samedi 5 septembre 2015

Iran


Quelques mots Persans : Bonjour = salam, merci = merci, merci bcp = reilimamnoune, au revoir = rodafez, ca va?= rubi ?, oui = balé, non = na



9 aout : Téhéran – Chiraz

Envol pour Chiraz pour 55€ en 1h – Rencontre Ebrahim à l'aéroport (un super accueil!) – Magasin dans un centre commercial pour m'acheter un voile et des pantaLONGS– Diner avec l'ami d'Ebrahim mon premier kebab Iranien – Dormir ds un hotel 5 étoiles  à 2 500 000rials la nuit (homa hotel) – le change à l'aéroport 1€ pour 35 000rials en ville entre 37 et 39 000rials. Attention, en Iran, ils sont passés aux Toman, c'est à dire qu'ils enlèvent un zéro donc un peu être très surpris... On roule sur les bandes passantes... Pour les 2 roues, les casques ne sont absolument pas obligatoires^^ Et il faut savoir s'insérer dans la foule de voiture si on veut avancer^^ Les hommes entre eux en Iran se massent... Soyez pas surpris^^.



10 aout : Chiraz : visite en taxi pour 1 000 000 rials et 1 300 000 rials les visites (mosquées, mausolées, jardins. Chaque entrée est à 150 000rials pour les touristes alors que c'est entre gratuit, 20 000 ou maxi 50 000rials pour les Iraniens...) – fin d'aprés midi visites avec Ebrahim -



11 aout : Persépolis – Yazd : jour férié on part à Persépolis qui sera fermé aussi mais coup de bol ouvert juste pour les touristes qui s'y trouvaient pendant 1h donc visite gratuite^^ - mais vu que tout est fermé à Chiraz bus VIP pour Yazd. Les bus sont tops et à chaque fois j'aurais un jus de fruit et une collation offerte.



12 aout : Yazd  - Esfahan: visite Yazd avec le gas que j'ai rencontré dans le bus, déjeuner dans une superbe maison traditionnelle le Dizi (un plat typique) pour 220 000rials puis direction Esfahan en bus ,à l'hotel Amir Kabir en dortoir 300 000 rials la nuit. Mon énième kebab en diner pour 120 000rials



13 aout : Esfahan : matin visite place principale (gratuite youpiii), aprés midi mosquée de la place et le midi déj d'une autre spécialité : le beyriami (le pain fourrée de viande hachée miammm). Je gouterai aussi au jus de carotte accompagné à l'interieur du verre d'une glace au safran : une tuerie ! C'est une « pastanisonati »



14 aout : Esfahan : visite de la plus grande mosquée au nord de la ville, du bazar et du pont au Sud sur la rivière asséchée (attention on est vendredi tout est fermé^^)



15 aout : Esfahan – Kashan (Abyaneh) : visite cathédrale ds le quartier Arménien – puis route pour Kashan – rencontre de 2 Italiennes avec qui je partage le taxi pour le centre ville de Kashan (50 000rials chacune) – hotel Noghli pour 400 000 le dortoir (on dort par terre^^) - puis on part toutes les 3 à la visite d'Abyaneh avec le chauffeur de taxi pour 350 000rials chacune – Magnifique village vêtu de rouge perché sur les montagnes – le soir il nous invite à diner chez lui (grande maison, sa femme est avocate et nous mangerons d'abord des fruits puis par terre une omelette tomate)



16 aout : Kashan – Khurr : Levée du soleil ds le désert avec le chauffeur de taxi, les 2 Italiennes et un Allemand pour 350 000rials puis visite de Kashan avec ses maisons traditionnelles dont celle de Tabatabai puis direction Khurr dans un hotel bien pourri et apparemment que pour hommes^^ mais j'aurais ma chambre individuelle où il fera au moins 50° la nuit pour 400 000rials



17 aout : Khurr – Garmeh : tjs pb de santé au lever avec le gonflement des piqures d'accariens au visage et à ma main :( puis je fais du stop à 9h du mat car pas de bus avant 14h – je lui payerai 350 000rials (ce que j'aurais payé en bus+taxi) jusqu'à la maison « Ateshooni » à Garmeh pour 1 000 000 de rials la chambre, le ptit dej, dej et diner inclus – j'irais voir le coucher du soleil ds désert à Mesr (à 1h15) avec un couple d'Iraniens et Martin un motard Polonais puis on regardera le ciel étoilé. Au dej du chameau (très bon^^) et le soir une spécialité Iranienne à base du fameux yoghourt et d'aubergines (un délice) le cash bademjoon.



18 aout : Garmeh : levée de soleil sur les toits de l'auberge puis visite de l'oasis et coucher de soleil à Salt Lake avec Martin et Francesco sur sa moto les cheveux dans le vent wouahhhh



19 aout : Garmeh -Mesr : Manger les pieds par des poissons à Garmeh puis direction Mesr avec un couple de Français et un couple d'Italien on y observera à nouveau le coucher soleil (taxi 100 000 chacun) puis on s'incrustera dans une maison qui fait auberge mais qui est fermée pour l'été (comme beaucoup car trop chaud et peu de touristes). Il nous feront la formule complète pour 700 000rials et seront supers sympas avec nous idem que leur maison et la cuisinière.



20 aout : Mesr – Khurr – Téhéran – Qazvin : Coucher soleil encore à Mesr puis taxi pour Khurr (partagé avec les Italiens pour 100 000 rials chacun) puis bus pour Téhéran pour 250 000rials de 22h à 6h du mat et dernier bus pour Qazvin (100 000rials bus VIP) –



21 aout : Qazvin – Mer Caspienne : rencontre d'un Iranien Said qui parle Français et qui me propose de partir en voiture jusqu'à la Mer Caspienne où il pleuvra mais ça fera du bien de l'air frais^^ on y fera du bateau et il louera un appartement (avec 2 lits je précise^^). Je mangerai des glaces au safran (safran, pistaches et crème de lait sont les ingrédients principaux en plus de la crème biensur^^)



22 aout : Mer Caspienne - Qazvin : Said me ramène à Qazvin et me présente à ses amis qui parlent également Français. Il partira travailler alors que nous, nous visiterons Qazvin et ils me proposeront de manger et dormir chez eux.



23 aout : Qazvin – Alamut – Téhéran : Visite Alamut en taxi (soit disant pas d'autres touristes...) donc 2 000 000rials^^. Paysages, rizières, montagnes, château (bon ok à reconstruire^^) et lac juste sublimes !!! Et au retour, je me fais piquer par je ne sais quoi qui fait que je ne peux plus marcher tellement mon pied est gonflé et les lancements me font mal:( puis bus pour Téhéran où une Arménienne (qui vit mnt en Iran) m'aidera à aller jusqu'à un ambulancier pour après aller aux urgences d'un hopital et retrouver Eli et Saeed qui devaient m'héberger ce soir là^^ (recommandés par Martin). Un super accueil de leur part même aux urgences ! Je ne comprendrais rien aux cachets et aux piqures aux fesses (qui font superes males!!!) que le médecin me souscrira mais au bout de 2 jours j'arriverai enfin à poser mon pied (mais tjs avec de la douleur). L'assurance ne prenant pas en charge l'Iran, j'ai de la chance ca coute rien ! Seulement 250 000rials la visite hopital 230 000 les médocs par contre le lendemain je devrais faire des visites régulières à l'hosto pour piqures en taxi^^ mais cela m'aura couté en plus 600 000rials.



24 aout : Je reste chez Eli et Saeed qui me dorlottent, me pourrient et me gatent ! Ils me feront des supers bons plats typiques dont les Falafels. On regardera le film Sept Vies où biensur on a pleuré comme des madeleines.



25 aout : Le cousin de Saeed vient nous rejoindre avec sa voiture pour visiter Téhéran et son Palais Golestan (ils me feront passés pour une Iranienne question prix d'entrée^^) et on ira au bazar puis le soir vu magnifiques des montagnes, visites du quartier riche (et ça se voit dans les immeubles^^) et au diner : du Ash (punaise que c'est bon et... gras!). A minuit, son cousin et sa femme me raccompagneront jusqu'à l'aéroport. Merciiiiiiii



26 aout : Arrivée Paris à 11h30 sans ma valise.





A chaque voyage, on a notre moment de déprime. Non pas pcq on est seul mais une remise en question sur nous et le monde. Pourquoi autant de différence entre les riches et les pauvres ? Pourquoi une haine envers les autres couleurs de peau ou en fonction des religions ? Pourquoi ce qui en le moins vous en ont donne-t-il le plus ? Pourquoi la vie doit être vécue ? Qu'est ce qui fera que l'on sera heureux de l'avoir vécue ? Cette remise en question que j'ai depuis que je voyage m'a entraîné à prendre un congé sabbatique afin de pouvoir mieux y répondre. Trouver les bonnes ou plutôt y trouver des réponses...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire