vendredi 24 juillet 2015

Kirghistan

Cout avion = 700€ avec l'Iran
Cout voyage Kirghistan = 500€


Dimanche 19 juillet 2015 : départ pour bishkek à 16h avec escale d'une heure à Moscou (largement le temps).

Lundi 20 juillet : arrivée à bishkek à 4h45 soit 20mn d'avance. Je fais du change pour 50e jai 3350kz. Puis je prends un  taxi car les bus ne sont pas encore présents pour la gare nord ouest pour 500kz le problème est que le chauffeur ne parle pas un mot d'anglais... Je me retrouve donc au mauvais aérogare. Je reprends donc un taxi pour 200kz qui me déposera cette fois ci a la bonne gare. Je note que les Kirghizes sont comme les Chinois : ils aiment cracher partout... J'attendrais une bonne demie heure avant de prendre un bus pour 250kz direction Tokmok. Après 2h de route, je prends un taxi pour 400kz qui me fera visiter Burana (la tour 60kz et le musée 50kz). La vue sur les montagnes est magnifique malgré un temps lourd et gris... Au retour, il s'arrêtera dans un champ de fraises où les paysans les cueillent. Elles sont très bonnes pas besoin de sucre^^. Il m'amenera dans une banque ou je prendrais 450e en kz. Alors qu'il me trouve le bus passant par le Boom Canon direction Tamga pour 250kz, joublierai ma valise dans le coffre de sa voiture... Un grand moment de panique où la chance est avec moi car il repassera devant le parking où je l'arreterai. Ouffff! Nous partons de suite. Je suis devant sur le moteur à côté d'un jeune qui parle anglais et qui m'invitera même au resto sur la route où je gouterai les spaghettis aux poivrons et boeuf, spécialité du pays . Miam miam. Après le passage au Boom Canon, je trouve une auberge à Tamchi 250kz la nuit avec chambre individuelle et douché toilette communs. Je suis allée au bord du lac Issik Oul où il y avait beaucoup de monde. Puis repos avant de faire connaissance avec une Kirghize qui m'autorisa à utiliser son wifi et boire un verre d'eau gratuitement, elle m'offrit même des abricots du jardin :). J'invita sa petite nièce sur des jeux situés sur la place avant d'aller dîner dans un resto des brochettes au poulet (145kz). Vers 20h j'étais au lit!

Mardi 21 juillet : réveil à 7h40 pour prendre un bus direction Karakol (3h de route pour 200kz). Le paysage de droite est le lac alors que celui de gauche concerne les montagnes. Très beau! A la station finale,  j'ai du prendre un taxi (140kz) pr rejoindre l'hôtel Turkestan Yurt Camp ou je dormirai dans une yourte pour 700kz petit dej inclus. Je leur louerai aussi tente, sac de couchage, gaz, tapis, carte et conservation de mes affaires pendant 3 jours pour 1400kz. Je suis allée faire les courses (nouilles chinoises, eau, gâteau, pq, allumettes pour 800kz). Je déjeunerai une salade pour 150kz avant de retourner à ma yourte préparer sac, repos, internet.

Mercredi 22 juillet : départ à 8h avec le bus 101 direction l'entrée du parc (250kz). Il fait beau :) et c'est magnifique! Une voiture m'amenera gentiment jusqu'au premier village. Le paysage est rempli de sapin, montagnes, rivières, chevaux, ânes, fleurs, chutes d'eau... C'est l'un des plus paysages que j'ai vu de tous mes voyages! Je commence le trip a 9h. Après quelques pas, j'arrive dans une ferme où je demande à boire, et comme à chaque fois, les Kirghizes non seulement me donne une bouteille pleine de 1l5 mais en plus gratuitement! Vers midi je m'arrête manger quelques chips (je n'ai pas très faim mais très soif). Puis, alors que j'arrive au premier camp sans trop de difficultés vers 14h, je me dis "chiches" tu vas jusqu'au 2eme... Oui mais voilà c'est une putin de montagne qu'il faut donc monter et sachant que je suis toute seule (j'ai du rencontrer pour le moment 4 touristes...) avec un sac de 10kg sur le dos (c'est ça être seule^^), je commence à regretter mon trip tellement je souffre aux pieds (avec un moins 10 ampoules!! Au dos, épaules à cause du sac). J'avance et je m'arrête toutes les 5mn... Heureusement la rencontré du castor m'apaisera. Puis j'arrive dans sur des tas de rochers ou je ne sais mm pas si c'est le bon chemin à tel point qu'un gas m'interpelle pour me dire que c'est pas bon! Putin de merde sont les mots qui me viennent à l'esprit avec "vas y ma poule". Je rencontrerai à ma suite un guide qui viendra gentiment me chercher et surtout mon sac pour me ramener sur le bon chemin. Il ne restera "20mn" que je finirai avec mon sac mais aussi avec Franck et son guide et porteur^^. Nous arriverons au campement vers 17h30. Nous dînerons ensemble et les Kirghizes m'aideront à monter ma tente. Vers 21h30 je vais me coucher.

Jeudi 23 juillet : malgré ma fatigue je n'ai pas vraiment dormi... Est ce le bruit de la rivière, le lit, l'effet premier trip? Bref. Quelques gâteaux, la tente rangée et s'est reparti a 8h pour... Longtemps.... Au début on monte au bord de la cascade, c'est très beau surtout qu'il fait beau et les fleurs sont de sorties. Ça monte encore mais je dirais presque surmontable... On arrive alors avec le soleil (on est à la montagne le temps change donc régulièrement) au lac. Wouhhaaaa! c'est trop beau! Un petit goûter et c'est reparti toute seule pour prendre de l'avance... Et oui la montée est à nouveau supère raide. J'en peux plus. Je m'arrête toutes les 2mn cette fois ci. J'ai l'impression que je vais lâcher! Une chose est sûre à ce moment là : plus jamais de trip sur plusieurs jours sans porteur! Je vois Franck et ses guides porteurs me dépasser, je ne les reverrai plus mais, je les remercie! C'est un  groupe de belges qui viendra a mon secours les derniers mètres en me portant sac de couchage et tapis. Arrivée tout la haut la vue est magnifique sur le lac et les glaciers, mais, moi qui est cru que c'était la fin, pas du tout! Maintenant il faut descendre! Et pas n'importe quelle descente! Quasiment à 90 degrés! Une des belges me prêtera son bâton primordial pour ce genre de marche! Merci! C'est bon, aucun blessé. Mais nous décidons de continuer ensemble jusqu'à une place plus proche d'une  rivière avec eau propre pour remplir nos bouteilles. Nous y serons vers 15h30. Une plus tard c'est reparti. Heureusement, le terrain toujours montagneux est plus plat. Nous traverserons une rivière à pieds qui seront alors trempés jusqu'au mollet^^. Mais ouf ils ont bien lu la carte sinon on y serait encore! Nous traversons des champs de sapins, de vaches, de chevaux et c'est vers 19h que nous arriverons à l'arrêt Altyn Arachan ou une Kirghize nous proposera de dormir dans une yourte avec un hot spring pour 700kz, petit dej pour 150kz et un dîner pour 200 (salade tomate concombre qui doit être plat national et soupe avec légumes et viande). Tout cela nous a fait du bien. La vue était splendide.

Vendredi 24 juillet : je laisse le groupe et part à 9h pour la dernière ligne droite. Temps de prévu : 3h mais j'en mettrai 4h30 car évidement alors que le chemin était censé être plat, je me retrouve dans les champs d'orties, herbes hautes etc car j'ai voulu suivre le chemin qui apparaissait pour randonneur plutôt que la route qui m'a paru privée... Mais quelle erreur! J'étais en haut des montagnes au lieu d'être en bas sur une route plate à me demander à quel moment je vais bien pouvoir redescendre? Mais trop vertigineux pour couper à travers champ. Je voyais les touristes partis après moi me passer devant :( et au bout de 2h j'ai pu rejoindre la route en empruntant le cour d'une rivière. Je n'en peux plus à nouveau. Je m'arrête régulièrement mais pas trop non plus car j'ai des douleurs aux épaules et ampoules aux pieds qui font trop mal! Le temps passe lentement! Je verserai ma larme quand je verrai le panneau de fin. Oui mais c'était pas encore la fin! Encore une petite une heure pour rejoindre le bus qui me déposera à la guesthouse ou d'un seul coup tout mes muscles se mirent à souffrir... Je ne bougerai pas de ma yourte hormis pour me prendre une supère douche, faire laver mon linge et manger une bonne soupe chinoise. Je jouerai bien sûr avec le chaton :) qui s'est malheureusement fait péter les jambes de derrière par une voiture :( il rampera à vie... Mais il est si câlin et joueur :) on peut pas le prendre dans ses bras car il fait ses besoins partout tout le temps... Et il s'en fou sur son derrière... Bref. Encore une soupe le soir pas d'internet car ça ne marche pas grrr  et au lit.


Quelques mots russes : bonjour = previet ou zdrasti, merci = spaciba, merci bcp = spaciba bachoyé, au revoir = dosvidanie ou paka / qql mots kirghizes : merci = rajmat, merci bcp = tchong rajmat, oui = oba, non = djok


Spécialités culinaires kirghizes = kouroute (fromage)


Regret = Lac Ukok et les yaks





25 juillet : Djety Oguz





26 juillet : Marché des bestiaux et direction Kochkor - Naryn





27 juillet : Naryn – Tash Rabat





28 juillet : Tash Rabat – Kochkor





29 juillet : Lac Song Kul





30 juillet : Lac Song Kul





31 juillet : Lac Song Kul – Kochkor





1er aout : Kochkor – Kizil Oy





2 aout : Kizil Oy





3 aout : Kizil Oy – Suusamyr





4 aout : Suusamyr – Toktogul





5 aout : Tokgtogul – Bishkek – Ceux qui m'ont reçu, l'homme dormira chez son père. Elle a perdu son bébé en faisant une fausse couche. Je serais gatée par la bouffe avec les plats qu'elle me fera:) Elle sera généreuse et accueillante. Elle m'apprendra à prier comme eux et comment se laver avant la prière. Par contre, elle ne se lave que tous les 4 jours^^. Malgrè le fait qu'ils veuillent me convertir (je suis athée) et aient du mal à être tolérants envers les autres religions, je tiens à dire que les musulmans (et peu importe le pays) sont les gens les plus généreux que j'ai pu rencontrer au fil de mes voyages et je les en remercie !


Les musulmans que j'ai rencontré ne sont pas ouverts aux autres religions ce qui est pourtant l'une des bases (accepter la différence). Il y a plein de procédures et rituels à respecter (mettre son voile dès que Monsieur arrive et surtout ne pas le regarder ds les yeux ni lui sourire qd il fait une blague^^)





6 aout : Bishkek





7 aout : Ala Archa





8 aout : Bishkek – Bacou – Téhéran.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire