lundi 22 septembre 2014

Namibie

Samedi 13 septembre 2014 : je quitte la maison et surtout mon chat avec un pincement au coeur. Direction Charles de gaulle à 14h30 pour y arriver vers 15h45 alors que c'est la technoparade à paris et donc que les rer sont plein de jeunes enivrés... Je rejoins mickael mon co-voyageur rencontré sur voyageforum lorsque j avais posté l annonce pour le voyage. Et nous voilà partis à 18h pour la Namibie. On s arrête une première fois à Londres avant de remonter dans l avion pour Johannesbourg à 21h.

Dimanche 14 septembre : Après 11h de vol sans turbulences, à l arrivée nous passons par la douane pour un visa de transit puis nous allons nous enregistrer pour windhoek. On se fait accoster pour nous imprimer les billets et donc nous demander de l argent ce que j avais oublié de l Afrique^^. Mais ça n est rien à côté de ce que nous réserve la compagnie boîtier airways. Au comptoir, l hôtesse nous annonce que l avion "is full". What??? It s not my problem! Et ben si... Pas le choix et nous serons 6 à connaître le même Sort! Je me souviendrai toujours de la blanche blonde nous dire que c'est complet et sans aucune compassion... Bref, on est dimanche donc bien sûr ni l agence tourmaline basée à windhoek ni nouvelles frontières ne sont joignables. Résultat : à 15h après avoir également galères pour récupérer nos sacs, nous partons pour l hôtel 4 étoiles imposés par british airways à 100m de l aéroport. Il nous faudra 10mn de navette. Je me calme et essaye de trouver une solution pour tout voir malgré 24h de retard. Un peu part de partir de nuit en arrivant le lendemain mais aurons nous le Choix? Et déjà arriverons nous en Namibie ? On a quand même réussi à se faire imprimer les billets avec des places pour le lundi mais après avoir  haussé le ton... L Afrique du Sud sera plutôt un mauvais souvenir... Donc une fois à l hôtel et après des petits changements dans notre programme on ira manger au buffet, se doucher (lol) et profiter du jardin face à l aéroport^^. Le soir re-buffet et début du film blood Diamond avant que je ne m endorme vers 22h.

lundi 15 septembre : réveillés à 5h puis 8h, nous allons profiter une dernière fois du buffet avant de reprendre la navette à 9h30. Au comptoir de british airways, l hôtesse,  qui certes n y est pour rien voit ma tête légèrement énervée et nous change donc nos place pour 2h en business class :) pas mal mais à remplace pas les 24h de perdus... Arrivés dans l avion, on nous offre une coupe de champagne pendant que les autres passagers patientent pour s asseoir en 2nde classe^^. On décolle avec 10mn de retard et pendant 2h on passera le vol à manger et on aura le choix^^. J observerai également l Afrique du Sud et le sud de la Namibie avant d atterrir à 14h à windhoek. Une fois les visas tamponnés, les valises récupérées, le change de fait (1 euro = 13,8 dollars Namibiens contre 14,27 en bourse...) le chauffeur nous accueille pour nous amener récupéré le 4x4 dans la capitale (environ 30mn) puis nous accueille le loueur du véhicule qui nous informe des 10 000 nad de caution alors qu on l avait baissé à 7000... Le guide arrive nous donne toutes les informations nécessaires au voyage, je suis légèrement énervée surtout que le responsable de tourmaline,  Frédéric, me contacte et sans aucune compassion pour ce qu il nous est arrivé à Johannesburg, il nous dit qu il faut dormir à windhoec cette nuit,  bien évidemment repayer la nuit, trouver un hôtel de dispo, puis en supprimer une dans le programme (celle de grootfontein) et en repayer une à okonjima, et surtout ne pas conduire de nuit. Heureusement, mickael est comme moi,  plutôt aventureux^^. Après avoir cautionné et écouté attentivement me guide nous présenter la voiture, on s en va faire les courses (80€ la semaine a 2), mettre le plein (70€), puis à 17h45 on se décide de rejoindre Okonjima!  Les léopards ont le dessus! On prendra une Namibienne en voiture qui nous indiquera la route à prendre, on lui laissera 20 nad. Et c est parti pour 3h de route bitumée avec un joli coucher de soleil et quelque phacochères, impala presents au bord de la route. On suivra un camion à 80km/h puis un autre 4x4 à 110, afin  de se protéger des prédateurs présents un peu partout en Namibie. D ailleurs,  après les 3h de route, on emprunte notre première piste pendant une demi-heure pour atteindre le camping d'okonjima et la quelles Surprises! Un oryx (mon tout premier, c est trop Joli!), puis des zèbres, Magnifique! On nous accueille au différents portails et à l arrivée au camp toujours avec le sourire (une des principales raisons de mon amour pour l Afrique) et on nous propose un léopard trekking (le but est de trouver le maximum de leopards dans la reserve, certain ont un collier emetteur) à 480 nad pour le lendemain matin mais génial! Le programme est en train de reprendre ses formes Initiales! On aura 2 douches et 2 toilettes privatives ouverts sur la nature et sur le ciel étoilé! On monte notre tente sur le toit de la voiture et j'essaye de dormir^^. Le temps de m'habituer :)

Mardi 16 septembre : debout à 5h45, on a eu du mal à dormir à cause du vent. Le guide vient nous chercher dans le gros camion 4x4 ouvert avec 2 autres passagers et nous amène dans la réserve. Après le lever du soleil la traque au léopard dans une brousse sèche commence. On le verra 3 fois mais l herbe est trop haute pour bien l observer ou le photographier mais la 4eme fois est la bonne il marche tranquillement juste en bas de notre Véhicule! il traverse la piste, nous regarde et trace son chemin! Génial! Nous aurons aussi la chance de voir des oryx,  des phacochères,  des dik-diks, des kudus,  3 girafes dont une géante, des impalas (juste avant de sortir de la réserve), des pintades biensur,  et une multitude d oiseaux. A 9h30, on revient au camp, règle le montant dû et on se dirige vers le plateau du waterberg. Avant de sortir de la réserve, on croise allongés sur la route 3 guépards (dont un petit) : wouhaaa  exceptionnel! on reverra également des oryx, des phacochères, des kudus, des impalas et quelques zèbres! Après un peu plus d'1h30 de route, on arrive au waterberg. On paye 170 nad à nous 2 pour monter en haut du plateau mais avant on se fait un restaurant avec un Burger au poulet à 55 nad mais avant plus d'1h de temps de préparation^^ oui j avais oublié les "défauts" de l Afrique (polé polé et mura mura pour dire piano piano en swahili et malgache). A 13h30,  début de la randonnée a travers des rochers pour monter en haut du plateau du waterberg et avoir une très belle vue sur la brousse et le paysage. On verra passer des grosses mangoustes. Sur le retour en voulant couper le chemin on se trompe de trajet mais croise des singes et des oryx puis on saute les rivières et fini par rejoindre le 4x4. Vers 15h30 on reprend le volant direction etosha. en fait on a décidé d annuler le grootberg et la visite des bushmen car le trajet est trop long et nous ne sommes même pas sûrs de rencontrer ce peuple car il vit plus au nord est, à la limite du Botswana. au bout de presque 4h, on s arrête sur une aire de repos pour y passer la nuit. On est juste à la sortie de tsumbe. Pique-nique et dodo. On ne sera pas les seuls à dormir la. Les chauffeurs de gros camions s y arrêtent également.

Mercredi 17 septembre : départ à 5h30 pour être au parc d etosha à 6h30 sauf qu'il ouvre à 7h. On sera les premiers et on assistera au lever du soleil. On passe par le camping de namutoni qui ne nous accepte qu a partir de 12h et on y achete le plan du parc pour 30 nad. Et on commence la visite sur des chapeaux de roue car on voit en premier un  rhinocéros! Moi qui était venue en Namibie pour en voir un de plus près qu'en Tanzanie, ben c'est gagné! Il traversera même devant nous a même pas 3m! on continue en allant au premier point d'eau. Rien mais le 2eme c'est l'ensemble des zèbres qui viennent s'y Désaltérer!  magnifique! Le 3eme arrêt et non des moindre, c'est pour y voir des lions et des lionnes! Un peu dommage qu'ils soient loin et allongés^^. Ensuite on rejoint stinkwater en longeant le lac asséché. 2 oryx marchent au bord. On ne trouve pas le point d'eau mais on continue la route et la c'est le jackpot! Un couple de lion à notre gauche, des oryx à notre droite, des autruches, des phacochère et des impalas au loin. Wouhaaa! Quel Spectacle! Au point d'eau andoni, un troupeau de zèbres accompagné d'oryx et impalas se desalterent. Sur le retour, le lion  et la lionne ont chassé les oryx pour pouvoir se mettre a l abri de la chaleur dans une mini cabane en bois. En retournant au campement, on repasse à tous les étangs et surprise, au premier une horde d'éléphants faisant la loi font reculer les oryx et les zèbres qui devront attendre leur départ pour boire. Avant d'arriver a namuni,  on reverra des éléphants, une girafe écartant ses pattes pour pouvoir se désaltérer, des impalas déjeunant et un kudu mâle avec ses cornes immenses traversé la savane. A 12h30, on arrive au camp ou on peut enfin  se doucher puis manger. On repart pour un tour à 15h15. Premier arrêt, une vingtaine de girafes se trouvent au point d'eau ainsi que quelques impalas. Génial! En route,  on croisera des  zèbres dont un tout jeune, des girafes et encore impalas. On terminera le circuit par le tour du lac séché. Très beau avec les herbes jaunes! On verra un troupeau d'autruches, un éléphant seul face à 6 palmiers voyageurs, des impalas, des oryx et des zèbres. Un troupeau de gnoux se profile également à l'horizon avant notre retour au campement à 17h30. On assistera alors au coucher de soleil en haut du fort et en face de roseaux. Après mangé, on ira au point d'eau du camp. Mais on y verra que l'herbe jaune, les roseaux et on y entendra les oiseaux et les grenouilles. Couchée vers 22h, je me réveillerais vers 4h20, je retournerai au point d'eau mais n'y verrais toujours rien^^.

Jeudi 18 septembre : après une mauvaise nuit entre le froid et mes problèmes de santé, direction le 2eme camp d etosha : halali. On part de namuri à 6h30. Sur la route on croise les habituels oryx, zèbres et impalas. Au 2eme point d'eau à lieu une réunion de girafes, un chacal et une hyène. on continue le trajet et voilà qu'une lionne nous observe à même pas un mètre et qu'elle n'est pas la seule! Elles sont quasiment dix à squatter le bord de la route avec les couleurs du lever de soleil. Splendide! Un peu plus tard une hyène nous coupera la route. Et alors qu'on regardait 3 girafes, on aperçoit notre 2eme rhinocéros! On attendra un peu plus d'une heure qu il veuille bien  se rapprocher de nous et même nous traverser la route à moins de 4 mètres! En plus on était tout seul! Juste un peu dommage le ciel gris mais qui au fil de la journée deviendra bleu. Ensuite, on verra des bubales roux (genre d'antilopes à tête allongée et aux cornes tordues. La zone où on se trouvera un peu plus tard nous offre un paysage avec des arbres aux couleurs d'automne quand ceux ne sont pas les arbres aux épines donnant une impression de neige. Une file de zèbres rejoint un étang alors qu'à l'opposé c'est un troupeau d'impalas qui arrivent suivis de 3 girafes. Un chemin rempli de joncs poussants,  nous mènera de l'autre côté de ce premier trou d'eau vers un second ou l'on verra aussi des animaux. Le mélange de ses derniers dans un tel paysage est à couper le souffle. On arrive au camp d'Halali vers 12h avec un emplacement au choix (on prendra le plus proche du point d'eau). Puis on ira manger au restaurant avec un buffet à 130nad que je ne recommande pas! Cher pour manger des nouilles au beurre! Dans l'après midi, on rejoint le point d'eau du camp ou on verra arriver un groupe d'antilopes et 2 alcooliques^^. On reprend le 4x4 et on se dirige vers le look out qui donne complètement sur le lac salé et le bord des plaines. Dommage pas d'animaux en vue. On retourne dans l'un des points d'eau de ce matin ou il y avait de la faune mais voilà cet après midi on ne verra que quelques zèbres. Déçue parce que le cadre avec le soleil de 15h est vraiment très beau. Au passage on se fera engueuler car on ouvre les portes pour prendre des photos. Pas de bol, moi j'ai rien compris^^. On rente au camp vers 19h pour aller observer le coucher de soleil sur la savane avec des arbres plutôt foncés. Au bord du point d'eau seules des pintades nous feront honneur ou plutôt présences^^. On part manger le reste de salade de riz et on verra une sorte de putois essayer de nous piquer notre nourriture^^. Mais son noir et ses rayures blanches lui vont bien :) A 19h30, on remonte à l'étang. Il fait nuit et pendant plus d'une heure on ne verra rien à l'horizon. Mais voilà, la chance est avec nous! On verra 2 fois un rhinocéros venir boire avant de revenir accompagné sûrement de son fils! Juste Exceptionnel! Ils se chamailleront un petit peu, gouteront a l'eau avant de repartir dans la pénombre. Dur de prendre des photos de nuit sans trépied, mais je m'y attèle. On entendra le son des éléphants mais ils est déjà 23h15 quand on décide de rentrer sous la Tente! Rideau!

Vendredi 19 septembre : on se lève à 6h15. On a bien Dormi! on retourne au point d'eau d'Halali mais rien. On quitte donc le camp à 6h50. Sur la route le lever du soleil donne de belles couleurs, et oui encore, aux arbres et à la savane. Justement cette dernière, aux étendues d'herbes hautes et jaunes, est remplie d'au moins 3 troupeaux d'animaux différents (impalas, zèbres et gnoux). Au premier point d'eau on verra un lion boire puis se prélasser avant de nous quitter^^. Il poussera quelques rugissement, Somptueux! Au point d'eau suivant, un soit disant guide se prenant pour un ranger, nous ordonné de remonter en voiture et de ne jamais ouvrir les portières. Et il nous met la pression en nous disant qu'il va nous de dénoncer... Ouai mais c'est parfois bien utile pour prendre des photos et quand il y a même pas une pintade à l'horizon, qu'on m'embête pas surtout que... Voir plus bas. Ceci étant, le poing d'eau est sympa avec dans le contrebas un bel arbre et à l'arrière le lac salé. Les 2 prochains iétangs e transforment en orgie animalière tellement y a de bêtes et de sortes : des impalas,  des orix,  des autruches, des zèbres et des phacochères. Image à couper le souffle! Nous qui avions prévu de rentrer directement au camp, ces arrêts ont été bien sympathiques. On arrivera à Okaukuejo ("okokuéio") vers 12h15 mais le check-in n'est qu'à 13h, on ira donc faire le plein de diesel qui n'est pas plus cher qu'en ville. On nous donne les clefs de la chambre (oui le camp etait plein) en échange d'une caution de 500nad. La chambre était spacieuse et de style savane. Jolie! Et équipée en rangement, frigo, bouilloire... De 15h à 16h on retournera aux 2 fameux points d'eau mais nous n'y verrons plus qu'une girafe et homme sorti de sa voiture (il a de la chance lui^^) pour faire tranquillement son pipi derrière sa voiture mais, devant la notre... Il s'est cru tout seul ou Quoi? Et lui on lui dit Rien? Grrr! Bref, pour cet après midi, on observera quand même des vautours en train de dévorer une charogne. Un peu de repos jusqu'à 17h puis on va au point d'eau du camp à 17h et c'est un festival qui nous attend à commencer par 3 éléphants, puis un rhino,  suivis par 6 des girafes. Ils étaient tous rassemblés pour le coucher de soleil. Un instant inoubliable. On a pu également voir des zèbres, des chacals se chamailler et un gnou au loin. On retournera dans la chambre manger et hop hop hop retour au point d'eau où l'on verra mais cette fois ci de nuit : des éléphants (dont deux qui copuleront devant nous, le mâle a tout fait pour avoir ma femelle...), 2 rhinocéros dont un qui appréciera le spectacle^^ et nous apprendrons le lendemain qu'un peu plus tard des lions et lionceaux sont également venus se désaltérer... j'irais me coucher vers 22h30.

Samedi 20 septembre : levés à 6h15, on apprécie le buffet du breakfast plutôt copieux avant de partir pour le dernier point d'eau au nord d'Okaukuejo. Le problème est que la voiture fait un drôle de bruit quand on roule à 50km/heure... Du coup après l'étang où il n'y aura pas d'animal, on décide de repartir au camp pour contacter le loueur (pas de réseau dans le parc) et donc abandonner l'idée d'aller à notre prochaine étape en passant par le parc mais par la route principale. Le loueur dira que c'est le bruit de la tente à cause du vent, tu nous prendrais pas pour des cons par Hasard? Il nous dit donc d'aller à la prochaine station service et de l'appeler quand on y sera. Avant la sortie du parc on verra une dernière fois, des zèbres, des gnous, des mangoustes et des impalas. Au contrôle de sortie, on nous confisquera nos saucisses considérées comme de la viande fraîche ce qui est interdit depuis 1970 à cause de la fièvre aphteuse sur toute la corde vétérinaire qui traverse la Namibie et le Botswana. Au moment où on commence à rouler à plus de 60km/heure, le bruit du 4x4 disparaît et ne revient que lorsqu'on est entre 50 et 60. On décide donc de continuer le trajet comme ça.  Le loueur est déjà prévenu... Avant d'arriver à kamanjab on s'arrête faire des courses ou l'on était les 2 seuls étrangers. je donnerai des bonbons à des jeunes à la sortie. Puis on continue la route et arrive à otjitotongwe qui est une réserve avec uniquement des guépards. Il est 12h30 et elle ne commence qu'à 15h30 (normalement...) on aura le temps de cuisiner et de ses reposer. A 16h30, le propriétaire nous embarque avec 3 autres couples dont Ken et barbie. On nous amènera d'abord dans la résidence principale caresser les guépards et les voir déguster leur repas. Ensuite on remontera dans le camion pour aller dans la savane et donner de la viande fraîche à tous les guépards qui ont l'habitude et sautent pour l'attraper... On sera suivi par un camion d'environ 30 touristes (on aurait dit du bétail...)^^. On verra 3 bébés guépards et leur maman. La réserve compte 200 hectares pour 11 félins. Les petits seront relâchés à leur 2 ans. On mangera des pommes de terre sautées qui auront mis plus d'une heure pour même pas être bien cuites et de la saucisse au fromage avant d'aller dormir.

Dimanche 21 septembre : départ à 7h, on se dirige vers rucana à la frontière de l'Angola. La route est longue, pendant 3h ça sera que de la bitumée mais ensuite on prendra la piste avec pas mal de gros cailloux et de gros dos d'âne souvent imprévisibles... Le paysage est beau et diversifié. On mettra presque 1h30 pour faire 46km^^. On verra des himbas pour la première fois sur notre chemin. Arrivés au camp, on déjeunera puis on nous dira que l'excursion pour le coucher de soleil sur le kunene est complète. Euh... Comment te dire qu'on vient ici que pour ça, alors ne nous dit pas qu'on a fait autant de route pour rien! Car le fleuve on va de toutes façons le revoir demain à Epupa! La seule bonne nouvelle et qu'ils ont le wifi! Et la j'ai vraiment besoin de parler à mes proches! Je resterai sous le cabanon a wifi jusqu'à tant que la dame d'accueil revienne nous voir pour au départ nous proposer l'excursion mais au lever du soleil qui nous dit elle ne donne certes pas les mêmes couleurs (encourageant), mais elle reviendra une deuxième fois pour nous annoncer qu'un 2nd bateau partira avec nous et autre couple d'allemands. Ouf!!! En plus, elle nous dit que vu que la barque est moins rapide que la première au lieu de payer 295nad on ne payera que 250nad. Le top surtout qu'on a fait comme les autres mais en prenant plus de temps et à seulement 4 contre 12 sur le bateau! A 17h30 on part donc en croisière sur la rivière kunene pendant 2h. On observera des oiseaux mais aussi des crocodiles. On nous offrira 4 bières (j'en ai bu que 2 vu l'ambiance avec mon covoyageur) et des chips de goûts différents. Miam miam! Tout ça devant un très beau coucher de soleil. On reviendra vers 19h30 au camp où l'on mangera de la salade de pâte avant de se reconnecter en wifi. et comme tous les soirs, une douche et au lit.

Lundi 22 septembre : comme d'habitude, levée à 6h15 partie à 7h. On devra juste attendre que la dame de l'accueil ouvre pour pouvoir payer l'excursion de la veille. Puis, en route pour le nord est avec Epupa Falls. On en aura pour 4h avec des routes en gravier avec à nouveaux beaucoup d'énormes dos d'âne. Il nous arrive d'arriver un peu trop vite et la pente est raide^^. Le ciel est un peu couvert mais ça donne de très belles perspectives sur les montagnes. On arrive au camp vers 11h30. Beaucoup d'himbas ont leur habitation sur ses terres. Ça me rappelle les masais mara en Tanzanie. Ils sont beaux!!! On commencera par remonter à pieds le long du fleuve. C'est très joli. Puis on ira manger avant de se caler 2 bonnes heures sur internet et d'aller marcher une petite heure de l'autre côté des chutes. Wouhaaa!! Quel spectacle! C'est magnifique! Les plus belles cascades que j'ai jamais vu (normal je ne suis pas encore allée à iguazu^^). Aucun regret du parcours Choisi! On reviendra pour le coucher de soleil au camp. Avant on s'est arrêté au petit magasin de souvenirs vendus par les himbas. Je leur ai pris un bracelet à 20nad même si j'ai des doutes sur l'origine de la fabrication^^. On croisera quelques jeunes himbas qui accepteront volontiers les photos :). On arrivera au camp pour le coucher de soleil. Je retournerai prendre des photos de la chute d'eau mais il y avait beaucoup de vent donc pas pu y rester très longtemps^^. Le soir connexion internet et dodo.

Mardi 23 septembre : A 9h nous partons visiter un village himba. On pourra facilement les prendre en photos ainsi que leur cabanon. Ils seront ravis quand je leur donnerai leur première photo Polaroïd. Les mamans me demanderont de prendre leur bébé en photo :) Un village équivaut à un famille et ils bougent en fonction de la disponibilité de l'eau. Ils mangent du poudig 2 fois par jour. Ce sont les parents qui choisissent la femme de leur fils. Ils ne se lavent pas mais se recouvrent d'ocre et d'un parfum naturel. Ils ne se soignent qu'avec des plantes, ne croient pas en dieu mais aux esprits. C'est les parents qui décident d'envoyer ou non leur enfant à l'école. Ils vivent dans des huttes faites de bois et bouse de vache ainsi que de l'ocre. Pour entrer au village il fait demander l'autorisation. Le temps n'était pas au beau fixe. Il y avait beaucoup de vent. Le guide nous a dit que normalement les pluies arrivaient en novembre mais que la elles seraient la fin septembre et quelles étaient déjà présentes à Opuwo... L'après-midi, le vent s'est calmé et a laissé place au soleil et à la chaleur. Alors que rien n'était prévu, on décide de monter vers 14h en haut de la colline avoisinant le camp. En même pas 10 mn on était en haut^^. On prend des photos, fait le tour puis retourne au bord de la cascade et on se baigne dans le tout petit endroit où les crocodiles ne peuvent pas aller. C'est principalement la ou les himbas nettoientles vêtements. Mais avec le courant on se dit que ça doit bien disparaître et être presque propre^^. On se jette donc à l'eau. Quel Régal! On ira presque au bord du précipice (on aime le risque...). On remontera sur la colline pour voir le coucher de soleil avant de rentrer au camp. Le soir, on ira boire un verre un bar local ou nous étions les seuls blancs mais où les himbas nous accueillent sans problème. La bière sera à 12nad. On essayera ainsi de s'immerger dans leur quotidien avec leur musique typique. On rentrera au camp vers 21h30.

Mercredi 24 septembre : vers 7h on remonte sur les collines pour voir le lever du soleil sur Epupa. Les couleurs de la rivière mais également des arbres et de la terre rouge environnants sont impressionnants. Ce matin aucun nuage aucun brume :) A 9h30, on quitte le lieu magique direction le Sud. En allant à l'école du village himba que nous avions visité la veille, on s'arrête pour prendre des photos de la population. Des que je leur donnerai leur photo avec l'école Polaroïd, ils seront très coopératifs. Je leur achèterai un petit panier et leur donnerai des jeux de cartes. Ce que je ferai également à l'école avec une corde à sauter en plus. Ensuite, je prends le volant du 4x4,  oui Oui, et en pleine piste. Bon mes débuts furent très hésitants, mes coups de frein toujours très bruts (comme à la maison ça^^) Mais merci Michael de m'y avoir poussé car je me suis régalée avec de la bonne musique et c'est parti mon kiki! Sur la route, on fera de nombreuses pauses photos mais aussi rencontres avec les himbas. On finira même par en prendre un, plutôt âgé pour l'amener à l'hôpital d'Opuwo. Je me mettrai à l'arrière. On essaiera de communiquer mais ça sera très très difficile car il ne connaît aucun mot de l'anglais^^. Mais au moins on aura fait un bon geste :) Euh oui entre temps Mika a repris la volant, je précise^^. A Opuwo, on s'arrêter d'abord à l'hôpital avant d'aller faire quelques courses (un peu compliqué dans les magasins du centre ville, on ira à ma sortie dans un plus grand avant de reprendre la route). On ira manger dans un bouiboui très local. On aura de la purée de semoule (porridge) leur plat principal, avec de la viande, plus ou moins grasse , des oignons et du choux. Ça sera pas si mauvais que ça^^. Et ça ne nous coûtera que 35nad à nous 2. Ensuite, on ira à la rencontré des himbas présents en ville mais également des femmes vêtues de robes qui pour nous ressembleraient à celles des années 1800 ainsi que de leur coiffe. On arrivera à en prendre quelques unes en photos malgré leur soit rétissance,  soit leur demande de monnaie monnaie... Je boirai même une smirnoff pour me désaltérer avant de reprendre la route et atteindre le camp Aussicht. Malgré les quelques gouttes de pluie que l'on aura sur le trajet, les paysages seront magnifiques. Nous aurons la chance de croiser des autruches, plusieurs troupeaux de chèvres et de vaches. Les 5 derniers kilomètres seront très sportifs et avec Michael au volant je me serais cru dans un rallye. J'ai bien aimé :). Arrivée au camp, au milieu de nulle part hormis des flans de collines, le propriétaire nous montrera la pierre et des bijoux en dioptase et nous irons visiter  avec la torche les quelques mines, situées en bas du camp. Pour le camping, il est situé en haut de la montagne nous offrant une magnifique vue sur le coucher de soleil! Nous avons même droit à 2 douches (à l'eau se pluie) et 2 toilettes (naturelles) pour chacun des camps. Il y en a que 4 et nous serons 2 couples. La soirée sera consacrée au ciel subliment étoilé et la douche, après avoir mangé la ratatouille maison bien sûr!

Jeudi 25 septembre : debout à 6h15,  on prend la route pour les cascades d'Ongongo près du village de Warmquelle. Petit problème, on va crever un pneu sur la route au même moment à lieu le lever de soleil. 30 minutes plus tard, on reprend le chemin. On rencontrera à nouveau des Himbas auxquels je donnerai des jeux et tee-shirt. Puis on arrivera à la toute petite chute d'eau mais à la piscine naturelle très mimi grâce à un Namibien qui a su nous indiquer le chemin (très caillouteux, ce qui nous a fait peur vu ce qu'il s'est passé le matin^^). Ca sera 20nad par personne... Mais on a était content de profiter de l'eau et de marcher un petit peu sur le lit de la rivière presque asséché, au côté des chèvres. Après le déjeuner, on reprend la route et croisera des himbas ou l'on s'arrêtera observer les créations mais un serpent nous fera fuir ainsi que l'aînée des himbas^^. Sur le trajet, le paysage ressemble à Monument Valley avec quelques animaux de la savane en plus :). Malheureusement, on crevera une 2eme fois et au même pneu qu'on venait de changer, une 2eme roue de secours est placée en dessous du 4x4. On reprend la route jusqu'à Palmwag, un charmant campsite en plein milieu des champs et collines. Un mécanicien nous mettra de la rustine sur la première roue pour 160nad. L'assurance qu'on a prise ne couvre que les remplacements. On ira au bord de la piscine jouer à la bataille corse ou je perdrais 2 fois avant d'entamer une petite marche sur un sentier interdit (sauf avec un guide à 180nad), mais on prend le risque. En même temps, c'est des collines jaunes et rouges ou l'on ne fera que croiser des impalas et des koudous :) On ne verra aucun éléphant. Bon je croiserai aussi un serpent qui passera entre mes pieds et que j'éviterai donc de justesse. Ouf! Après 45mn de marché, on est de retour au camp et profite du coucher soleil entre palmier, roseaux et champ :) Le soir on se connectera sur internet en ayant demandant à une cliente le code. Ben vous on pas payer tous les jours 50nad en plus juste pour quelques minutes de connexion^^.

Vendredi 26 septembre : départ à 8h oui mais voilà à peine 10km plus loin alors qu'on faisait une pause photo la voiture ne redémarre pas. Le téléphone ne capte pas et plus de minutes d'appel... J'arrête donc la première voiture et on tombe sur 2 gas de Windhoek qui grâce à leur savoir et matériel nous permettront de faire redémarrer la voiture après une bonne heure de tracas. Oui mais voilà, les vitres ne se ferment plus, le poste radio, la climatisation  et les feux clignotants ne marchent plus. Ben oui, en fait les 2 gas on au premier essai de leur batterie mit le moins sur le plus et le plus sur le moins... Résultat alors qu'à la base ce n'était que le cosse qui était mal mis, on se retrouve à devoir retourner dans un garage des notre arrivée à Twylfontein. On prendra peu de photos sur la route par peur que la batterie relâche et vu que ma vitre est fermée et celle de Michael quasiment ouverte... Au garage, on essaiera de changer tous les fusibles, quand le patron se rend compte que c'est l'alternateur qui est mort et qu'on ne pourra jamais conduire 15 jours avec cette voiture. Super cool, il nous accorde de manger à la sortie du garage (je me serais cru à Bagdad avec la station essence et le désert du Namib autour^^) puis il contactera notre loueur de voiture et après négociation, il nous obtiendra un nouveau 4x4 pour le lendemain matin. Ouf! Il ne nous fera rien payer après presque 3h, mais on lui laissera un pourboire, il l'a bien mérité! Il est 15h30 et on part visiter les gravures d'animaux. On fera une marche d'une heure avec un autre couple de Français qui nous dirons être un peu déçus de leur voyage par le manque de contact avec la population. Ce qui n'est pas faux... Ensuite, sur le chemin on s'arrête au Burn Mountain qui est une chaîne volcanique dénudée et au Organ Pipes qui sont des colonnes de dolérite. On arrivera au camp au milieu de la savane et de rochers rouges qu'on grimpera pendant une petite heure. Les couleurs sont magnifiques. On dînera tôt en même temps y a pas d'électricité^^ une douché et au lit regarder un film.

Samedi 27 septembre : on se lève de nous même vers 7h15, prend un petit déjeuner en observant le lever du soleil et surtout de la chaleur et bien évidemment dans l'attente de notre voiture de remplacement qui devrait arriver vers 10h30. Finalement, ils arriveront vers 9h50. Cool. On aménagera tout dans le nouvelle voiture. Oui mais voilà, la patron de desert hirecar, nous appelle et nous demande de donner 500nad au chauffeur pour qu'il puisse rentrer à Windohek et nous dit qu'il nous remboursera... J'ai jamais vu ça. Bref. Je reste zen. On part pour Spitzkoppe et on arrive vers 15h. Ça ressemble un peu à Uluru en Australie. Les roches sont de couleurs rouges et la savane jaune. On marchera jusqu'à l'entrée du camp ou l'on boira un savannah dry (du cidre d'Afrique du Sud) et où je pourrai prendre dans mes mains un suricate :) Trop mimi! Le temps de mettre un peu de côté les problèmes rencontrés ces derniers jours et on rentre au camp (environ 40mn de marche) en même temps que le coucher de soleil sur les épis dorés. L'ordinateur de Michael ne marche plus alors pas de film ce soir mais une bataille corse et une bataille avant le dodo.


Dimanche 28 septembre : Levés à 6h15, sous un épais brouillard, on ne voit rien à plus de 3 mètres, il devait même pas faire 5 degrés, donc ça sera direct la route et la douche (chauffée avec des panneaux photovoltaiques) attendra notre prochain campsite. En voiture Simone! J'ai 2 doudounes sur moi tellement j'ai froid^^ Glagla. Oui mais voilà d'un seul coup 20mn après un grand ciel bleu arrive. Ouf! Arrivés à Swakopmund, on se dirige vers le bureau pour avoir le permis (40nad) pour visiter Moonlandscape. Finalement, on peut y aller sans ce pass mais au moins on a le plan. Le début du circuit se fera sous les nuages avant d'être rattrapé par le soleil et l'on pourra voir les "Montagnes lunaires" ainsi que des plantes qui auraient plus de 1500 ans. On pique-niquera dans le parc ou se situe une vallée asséchée avant de retourner en ville et de la visiter sous un ciel bleu. On s'arrêtera boire un chocolat chaud (ben voui il vente trop, donc on a froid:( ) et un cookie pour 30nad. En remontant vers le resto, on fera la connaissance de 2 papis à qui nous achèterons des petits objets faits main et juste après nous ferons le marché des souvenirs provenant sûrement de Zambie... Il faut fortement négocier car on est passé de 1200nad à 80... Grâce aux Himbas qui sont beaucoup moins chers... On finira la journée au Lighthouse avec un savannah dry, une soupe aux poissons et un steak d'oryx pour moi (très très tendre!) et une pizza plus big hamburger pour Mika, devant le coucher de soleil et tout ça pour 405nad! On le recommande! Retour dans la nuit au camp Alte-Brucke (grand mais avec des douches en dur et de l'eau chaud).

Lundi 29 septembre : nous partons pour Walvis-Bay ou nous attend une excursion déjà réservée. A 7h40, on ira boire un chocolat chaud au port (assez mignon) puis à 8h50 on viendra nous chercher pour monter à 25 dans le bateau. On verra de suite des pélicans et une otarie viendra se joindre à nous sur le bateau, ben oui le poisson frais ça l'attire^^. Et j'aurais même la chance de toucher l'otarie!!! Sa peau est toute douche^^. On nous offrira des boissons fraîches ainsi qu'un style de cognac pour bien commencer la journée. Puis, en mer, on verra des dauphins, des vieux navires à l'abandon et une plage réservée aux otaries. Des goélands, mouettes et pélicans viendront régulièrement nous accompagnés et repeindre quelques personnes... Avant de revenir au port, on nous fera goûter aux amuses gueules (huîtres, samoussas, poissons fris,  oeufs durs etc...) ainsi que champagne. A 13h, départ en 4x4 à 9, pour longer la mer sur le sable en y observant les flamands roses, les pélicans etc d'un côté et les dunes de sable de l'autre. On en escaladera certaines à pieds. Puis on s'arrêtera pour observer des Gecko (petits reptiles qui vivent dans le sable) avant de manger un mini sandwich et de reprendre la route mais cette fois en mode rallye dans le sable. Pas mal pour une première surtout les descentes! On fera aussi du sandboard sur une planche en bois. Le top de la journée! Bon la remontée est un peu plus dure^^. Et le vent a 90km heure n'est pas vraiment la pour nous amuser... On rentrera vers 17h et rejoindra le resto Raft qui ressemble surtout à un bar resto à touristes... Les hamburgers qu'on prendra seront encore moins bons que ceux de McDo... Seul avantage, la vue sur la mer et le coucher de soleil car après même l'accueil a été à désirer... On sera de retour au camping à vers 20h30. Un peu d'internet, tri photos et au lit.

Mardi 30 septembre : bye bye la côte et direction le Namib. On s'arrêtera d'abord en ville faire du change dans une banque (pleine à craquer, 1,75% le taux dont 60nad mini...), puis une dernière fois pour observer les flamands roses présents sur les bords de la mer ainsi que le retour du vent. Je ramasserai aussi un peu de sable violet à ramener à la maison^^. On roulera pendant 4h avec un semblant de montagnes russes. Le début on se serait cru dans un désert de terre tellement y avait rien à voir. Mais la suite nous réservait des champs jaunes puis verts avec des montagnes grises, noires et blanches ainsi que des dunes de sable rouge. Très beau. On mangera à un petit arrêt sur les hauteurs et arrivera à 15h30 à Gecko Camp. Je pense que nous ne sommes les premiers... La vue est très jolie sur la plaine et montagnes. La douche et les toilettes sont ouverts vers l'extérieur et l'eau est chauffée par le soleil dans une sorte de conduit de cheminée.  Il fait très chaud. Un bain dans la piscine d'eau naturelle nous fera du bien. Sauf que elle était jolie de dehors mais bien sale à l'intérieur donc j'ai préféré bronzer un peu avant de remonter au camp, d'observer le coucher de soleil et de peindre (plutôt essayer) le paysage. Le soir on regarde le film Dallas Daily Club et à la fin, le vent se met à souffler tellement fort que je décide de dormir (à non j'ai pas réussi^^) dans la voiture. Michael viendra également par peur que la tente s'abîme et vu les problèmes rencontrés au cours de ce voyage, ça suffit... A oui à ce sujet, on a le voyant essence qui qui s'allume depuis plusieurs jours alors que le plein y est... Bref. On roule alors si ça peut attendre notre retour à Windohek et ben on fera Avec!

Mercredi 1er octobre : après une mauvaise nuit, je récupère mon chargeur à l'accueil qui est désolée pour, le vent et qui nous aurait proposé un toit si le temps n'avait pas virer d'un seul coup et tard... A 7h on décolle pour Sesriem. Il ne nous faudra même pas 2h pour arriver. On va à la réception, paye 340nad pour nous 2 et la voiture et pour 3 jours 2 nuits. Après avoir vu notre emplacement on part voir la première dune Elim Dune (bof) heureusement qu'il y avait des oryx. Ensuite on ira au point de vue avant de retourner au camp manger et dormir un peu. A 13h30, on reprend la route (un peu plus d'une heure) pour atteindre le parking à l'entrée des fameux paysages de Sesriem. Mais cet après-midi, on marchera 4km aller retour pour Hiddenvlei, un  peu moins connu mais l'avantage est qu'il n'y avait aucune autre âme que les nôtres. Il fait chaud, mais la bouteille d'eau y passera. Après presque 3h, on s'arrêtera au retour à la dune 45 (à 45 km du départ) pour essayer de voir le coucher de soleil, mais pas vraiment beau car trop loin et les dunes à l'opposé. On rentrera après la route vers 19h15. Dîner sous les étoiles, douche chaude et au lit.


Jeudi 2 octobre : hop hop hop debout à 4h50 et oui il faut être prêt pour le lever du soleil à la dune 45 donc après avoir rangé la tente il faut encore rouler presque 50mn et dans la nuit. On voit une lueur de blanc percé le ciel bleu nuit et encore rempli d'étoiles. On monte la dune et oui^^ et après les efforts (alors qu j'avais dit non non pour l'eau...) on peut observer l'arrivée du soleil sur le sable rouge. C'était joli. A 7h20, on aura eu le temps de redescendre et d'arriver au parking pour attaquer le célèbres Deadvlei. Après un bon quart d'heure de 4x4 en taxi dû au sable (100nad par personne et pour une journée) même pas une heure de marche juste 1km et wouhaaaa, quel spectacle! Les couleurs du sable d'un côté rouge de l'autre encore dans l'ombre et le sel asséché blanc reste plus que les troncs noirs dénudés. Magnifique! Le seul problème est que mon co-voyageur avec qui pourtant ça se passait mieux que la première semaine, m'a gentiment laissé seule sans eau parce quand je lui ai demandé de me traduire ce que lui avait dit le guide ça a eu l'air de l'énerver... Je précise qu'on est au début de l'été australe... Bref, je continue donc ma route. Au parking, je reprends le taxi pour m'amener au Sossuvlei qui est une autre salière mais moins jolie que la première. Mais même sans boire, j'ai gravi toute la montagne pour avoir une vue du désert de sable de Sesiem. Je me félicite! Lool. Après la descente qui m'a d'un seul coup parue hyper facile, je monte dans le taxi pour rejoindre le parking. A 10h, une heure de route à nouveau et direction le camp avant d'aller goûter au buffet du Sossuvlei Lodge situé juste à la sortie. C'était copieux et bien bon, surtout la soupe au butternut^^. Après midi repos. A 16h30, on reprend la voiture pour retourner au Deadvlei (prononcé deadflei), pour voir le coucher de soleil mais au lieu des 60km heures autorisés on roulera à 120 par peur de le louper... Je dis à Michael que je lui en veux pour ce matin car entre la mauvaise ambiance et n'avoir aucune photo ni de l'un ni de l'autre à cet endroit où l'on ne reviendra sûrement jamais est vraiment con! Bref, on arrive au parking vers 17h ben oui en roulant 2 fois plus vite on a gagné 2 fois plus de temps^^ Oui mais voilà les chauffeurs qui nous amène à Deadvlei n'est plus la. On décide donc de continuer en mode 4x4 au risque de s' ensabler et donc de ne plus être assuré. Mais finalement ce fut plus sympa que ce matin. On remarchera dans le sable et sur les salines un peu moins d'une heure d'arriver au Deadvlei alors que nous n'étions plus que nous 2 à la fin. Vraiment Top! Au retour, on s'arrêtera à la Dune 45 pour regarder le coucher de soleil plus beau que la veille. On rentrera pour manger à nouveau au gargantuesque buffet du Sossuvlei Lodge pour 230nad avec des bougies partout. A fortement conseiller! Il y a en plat principal des grillages comme oryx, zèbres, autruches, impalas, koudous etc... L'impala est très tendre. Le zèbre un peu plus fort mais très bon et le koudou me rappelle l'oryx. Retour au camp vers 21h.

Vendredi 3 octobre : debout à 6h pour faire un tour en Avion! Pour 1350nad par personne, ok on s'est fait plaisir mais il faisait super beau et ce fut sympa. Après on était 4, mais si on avait été que 2 à devoir payer 2700nad par personne on ne l'aurait pas fait... A 8h de retour au Sossuvlei Lodge, un petit déjeuner pour 95nad nous attendait^^, la gourmandise est un bon défaut... Mais que c'était bon et Copieux! Et ça nous a occupé le temps se reprendre le volant à 9h et arriver au Namib Rand vers 12h après plusieurs arrêts photos sur la route. L'après-midi sera consacrée à 2h de marche au travers les montagnes, les collines de sable aux couleurs rouges, les prairies vertes, jaunes et grises et le ciel toujours bleu. Puis vers 17h30, on reprendra le 4x4 pour rejoindre une colline d'où regarder le coucher de soleil avec quelques nuages qui le rendi encore plus beau et un bon cidre savannah pour l'apéro. Au dîner, une soupe. Je précise le midi c'était une pomme pour se remettre des repas copieux...

Samedi 4 octobre : debout à 6h40, l'habitude... Je prendrai un ptit dej light avec un thé et des gâteaux avant qu'on parte en 4x4 dans le sable direction à nouveau les dunes et beaux paysages de campagne. On verra quelques oryx et impalas. Dommage que le ciel soit un peu couvert et le vent présent. On reviendra vers 10h30 au camp (il n'y a qu'une place ici donc tout rien que pour Nous! Sauf pas d'électricité donc encore moins internet mais un point d'eau juste devant nous où viennent régulièrement les impalas). A midi, déjeuner saucisse et ratatouille (tomates, poivrons et leur sorte de courgettez rondes). Après midi encore repos avec un peu plus de soleil. A 15h30 on part pour une marche de 2h, un peu toujours le même paysage mais très beau. A 18h30 et après une bonne douche, on boira une bière et pour moi une savannah avec des chips devant le coucher de soleil sans nuage cette fois ci et devant impalas et oryx venus s'abreuver au point d'eau ou aussi faire la sieste pour certains. Je précise que comme la plupart des camps, ici on fait aussi le tri sélectif. Dîner et film avant dodo.


Dimanche 5 octobre : départ à 8h après un passage à la réception pour regonfler les pneus. Sur la piste on croisera un long serpent noir brillant qui nous donna l'envie d'un arrêt^^. Entre les dunes de sable et les montagnes on s'arrête faire le plein et on en profite pour déguster un super milshake au Chocolat! Trop bon! On arrivera à midi dans une ferme ou l'on ne verra pas vraiment beaucoup d'animaux mais où les lodges et le campsite sont bien jolis surtout grâce aux rochers rouges. On commencer une marchera qui s'arrêtera rapidement à cause de l'orage. Petite sieste avant le retour du soleil. Je monterai alors la montagne de gros cailloux en tongs (toujours de très bonnes idées^^) avant de redescendre boire l'apero avec du saucisson local au gout de chorizo devant le plus beau coucher de soleil de Namibie au dessus des pics de montagnes. Douche dîner et dodo.

Lundi 6 octobre : du vent et de la pluie toute la nuit donc dodo dans le 4x4... On partira donc au lever du soleil pour Luderitz, ville située au bord de l'atlantique. On y arrivera vers 11h sous un ciel gris. On ira d'abord à Diaz Point observer les otaries, les flamands roses et les dauphins. On voulait boire un chocolat chaud mais le restaurant était fermé. Revenus en ville, le resto ou nous devions manger des langoustes est en panne d'électricité. Le resto d'en dessous ne donnait pas plus envie et aucun autre n'était présent sur le front de mer. On décide donc d'aller à l'hôtel (enfin!). Oui mais voilà, la réception nous informe une coupure d'électricité générale dans toute la ville depuis samedi... Résultat pas de lumière, pas de télé, peu d'eau chaude mais le bruit du générateur et un ciel qui se dégage. Ouf. Après une sieste, on ira donc visiter la petite ville avec ses maisons colorées et au style colonial, avant de retourner à l'hôtel au pied de la mer d'où l'on observera le coucher de soleil. Après, on se décide de prendre la voiture pour retourner et centre ville et voir si le restaurant avec un buffet aurait un groupe électrogène. Ouiiii! Cool. On pourra donc prendre le buffet pour 120nad dans un bar "irlandais". Retour à l'hôtel ou l'électricité réapparaîtra par miracle à 23h!

Mardi 7 octobre : après un petit déjeuner avec de la lumière et un chocolat chaud, croisière à 8h pour aller observer encore les otaries mais de plus prêt ainsi que des manchots (oui oui des manchots en Namibie) mais en même temps il fait plutôt froid sur la côte et l'eau est gelée. On verra aussi des dauphins et des cormorans. Au retour vers 10h le soleil pointera son nez. On ira à la poste envoyer les cartes postales, refaire quelques photos de Luderitz, les courses et direction le restaurant de fruit de mer qui cette fois ci me permettra de manger ben en fait des grosses crevettes à l'ail^^. Il est 13h30 quand on retourne Diaz Point refaire des photos avec le soleil. Le bar est cette fois ci ouvert mais ayant bien mangé le midi on préféra continuer la route. On s'arrêta faire quelques photos de la ville fantome de Kolmanskop. Abandonnée depuis qu'on y cherche plus de diamants, l'entrée est à 75nad par personne et ouverte que le matin. On prendra des photos depuis le chemin de fer même si aucune barrière ou garde n'était présent. Après 1h30 de route et à 20km de Aus, on a fait une halte au point d'eau des chevaux sauvages présents :) Arrivés au camp, on se connecta enfin sur internet avant de voir le coucher de soleil et de prendre une douche froide.

Mercredi 8 octobre : réveillée à 6h, j'ai regardé le lever de soleil encore sur des collines rouges avant d'entamer plus de 4h de route pour le sud. Pour aller au sources chaudes de Ai-Ais (oui, on a pas assez chaud en Namibie). On en profite pour longer le fleuve Orange qui fait la frontière entre la Namibie et l'Afrique du Sud, ça fait du bien de voir une rivière avec de l'eau et de la verdure. C'est magnifique. Le soleil pointe de plus en plus son nez et on a la chance de rencontrer des koudous mais aussi des singes. Une fois arrivé à Ai-Ais, on se rend compte qu'on ne peut pas se baigner dans les sources, qu'il faut payer pour aller dans la piscine et que les sources d'eau chaude se résume à un trou où on voit de l'eau fumer.....Du coup direction le camp à Fish River Canyon, le 2eme plus grand canyon au monde. La reception du camp ressemble à une roadhouse américaine, avec de vieux véhicules des années 50 un peu partout dehors et même à l'intérieur du batiment, très original. Entre temps on apprendra qu'il y avait une piscine à l'intérieur de Ai Ais où l'on aurait pu se baigner^^. Mais bon, finalement, on passera l'aprés-midi au bar resto avant de monter sur la petite colline pour observer encore le soleil^^. Un petit apéro de bière et Savannah, sans oublier les cacahuètes avant de manger, doucher et dodo. C'est la pleine lune, elle est magnifique. On aura la chance de voir des impalas la nuit juste à côté de la tente :)


Jeudi 09 octobre 2014 : Départ à 7h pour le Fish River Canyon, la taille et la profondeur sont impressionnantes. Malheureusement seulement les marches de 4 jours sont autorisées du coup on ne fera que suivre le bord du canyon en voiture...Ce qui donne un petit aperçu du "monstre" mais laisse un arrière gout d'inachevé... Heureusement il fait beau, mais qu'est ce qu'il fait froid le matin^^. Il est 10h et on part déjà pour l'étape suivante, une forêt d'arbres bizarre, toutes les branches vont vers le haut et elle se termine par de "mini-palmiers". Une fois sur place on se promene tranquillement au milieu des arbres avant d'aller assister au "mangé" des guépards. Guépards que l'on pourra caresser encore une fois juste avant leur goûter, vraiment génial. Le soir on ira se faire un dernier resto "en ville" avant de rentrer en France. C'était pas mauvais, pas cher et plutôt conséquent,sans oublier l'accueil sympa des serveuses. Sur le retour, une vache à faillit faire finir notre voyage en cauchemar. Mais on l'évitera de justesse grâce à d'une belle manœuvre de la part de Mickael.. Dans un pays où on croise plus de kudus, oryxs et impalas il faut que ce soit une foutu vache qui soit au milieu de la route...Bref, à part une grosse frayeur et une anecdote de plus à raconter, pas de dégats à déclarer. Ouf! Comme quoi, conduire la nuit en Namibie a des risques... et biensûr, des risques qui ne sont pas assurés... Bref, on ira se coucher en repensant encore la vache qu'on a failli tue! Oui ok, nous aussi on aurait pu y passer surtout que j'avais pas mis ma ceinture^^ et que les frais de la voiture aurait gacher notre vie... Zeennnn!!!

Vendredi 10 octobre 2014 : Réveil à 8h pour un départ à 9h, ça faisait longtemps qu'on avait pas fait de grasse matinée. Après plusieurs heures de route, notre dernière étape se fera sur les bords du désert du Kalahari, encore plus rouge que le désert du Namib. L'hôtel Bagatelle est l'un des plus beaux que l'on aura fait. Ils ont adopté un impala que j'aurais la chance de toucher :) Internet est accessible au resto qu'on ne pourra pas déguster faute d'argent et parce que c'est cher... Mais le buffet à volonté nous a fait vraiment envie! On fera une petite dernière petite marche, pour pouvoir dire qu'on a mit les pieds dans ce fameux désert. On y verra encore des koudous et des impalas mais aussi des ânes et des chevaux (ces derniers appartiennent au lodge). Un dernier coucher de soleil, une Savannah bue dans le champ d'herbes jaunes... Un dernier diner avec les restes, l'observation de la voie lactée et voilà, c'est fini pour la Namibie...
Samedi 11 octobre : on prendra la route pour Windhoek où l'on rendra le 4x4 sans aucun problème! Les loueurs ont au contraire été supers sympas avec nous, nous rassurant sur les péripéties que nous avions eu avec leur 2 voitures.... Ils nous remboursèrent sans problème les 500nad qu'on leur avait avancé. On prendra la taxi pour nous ramener à l'aéroport et ça sera parti pour 24h d'attente et de vol avant de retrouver mon père et Aneth venus me chercher à Roissy :) Le seul petit problème, fut que, avec sa poisse habituelle, Mickael n'a reçu sa valise que 2 jours plus tard... British Airways est définitivement une compagnie de merde à éviter absolument! Je remercie mon co-voyageur pour avoir trés bien conduit le 4x4 en évitant surtout la vache, en devenant mon photographe professionnel ;) et avec qui on espère refaire une nouvelle destination ;) 
Concernant la Namibie en générale, je conseillerai aux futurs visiteurs de ne pas partir un mois qui nous a semblé long mais plutôt 3 semaines en s'attardant davantage dans le Nord où l'on a beaucoup plus de contact avec la population... Même si on nous demande toujours de la "monnaie monnaie", mes photos avec le Polaroid leur a tout autant fait plaisir :) Je reste toujours amoureuse de l'Afrique....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire