lundi 6 février 2012

Résumé de mon combiné Helsinki-Stockholm

Et voila, j’ai enfin commencé mes voyages avec un combiné Helsinki – Stockholm par la voie du ferry. Alors pour résumer mes 4 jours, j’ai d’abord décidé de dormir près de l’aéroport de Roissy où bien évidemment je me suis perdue dans le parc des expositions de Villepinte suite à de mauvaises indications^^. Mais tout va bien, je reviens sur mes pas et demande de l’aide à un chauffeur de bus qui m’indique le bon trajet.
Petite nuit car couchée à 1h, je dois me lever à 5h pour prendre l’avion direction Helsinki départ à 7h35. Enfin dans l’avion, nous passons au dessus de la mer baltique (j’ai eu un peu peur^^) mais surtout j’apprécie la magnifique vue du ciel d’Helsinki tout enneigé avec la présence du soleil. J’arrive à Helsinki, il est 11h (heure de la Finlande soit 1h d’avance sur notre d’hiver), je prends le bus qui m’accompagne jusqu’au centre ville. Au départ, les immeubles que j’aperçois ne sont pas jolis jolis. Heureusement, nous arrivons à la gare d’Helsinki et je vois que cette une très belle ville et surtout très propre comparée à Paris… Pas un seul papier ni un mégot de cigarette par terre, avis aux amateurs… Les Finlandais respectent aussi le code de la route à la lettre. En tant que piétons, vous ne traverserez que lorsque le feu sera vert même si aucune voiture ne circule^^.
Une fois sortie de la gare, je dépose mes affaires à l’hôtel avant de courir manger au resto où j’ai rdv à 13h et il est déjà 12h30… Très bon petit resto ac un buffet à volonté et pas cher du tout. Heureusement, la monnaie en Finlande est l’€uro. Une fois mon ventre plein, je pars marcher et visiter Helsinki.
Je vais d’abord récupérer la « Helsinki Card » qui permet de faire quasiment toutes les visites et transports en commun gratuitement. Dans Helsinki, il n’y a qu’une ligne de métro, le reste ceux sont des tram. De fortes influences Russes et orthodoxes, je découvre les merveilles que vous pouvez voir sur les photos en lien. Les plus connues sont - la cathédrale d'Helsinki sur la place du sénat. Elle est dominée par 4 édifices : la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, le bâtiment principal de l’Université et la Bibliothèque nationale

- La cathédrale Ouspensky, église orthodoxe d'influence Russe
Ensuite, je prends le tram T3 qui me permet de voir la plupart des monuments. Bien évidement, je ne m’arrête pas au bon endroit et me retrouve à l’opposé du centre ville^^. Heureusement, j’ai la carte des tram qui me permet de vite retrouver le centre ville :) C’est l’hiver. A 15h30, il commence déjà à faire nuit. Je ne pouvais déjà plus aller visiter l’île de Suomenlinna, c’est pas grave je le reporte à demain. Je continue alors de visiter Helsinki avant d’aller me reposer 30mn.
Il est 18h30, je me prépare à marcher la nuit dans Helsinki (et biensûr à prendre des tas de photos) pour rejoindre le restaurant « Saava » aux spécialités Laponnes. Très bon et surtout très belle décoration. Il est 22h, je rentre dormir pour être forme le lendemain matin. Il est 7h (soit 6h en France^^), je me lève car je veux être prête pour le départ du bateau à 8h20 direction l’île de Suomenlinna et l’hôtel est à environ 20mn du port. J’arrive et en attendant le départ du bateau, j’admire le levé du soleil sur la mer et entre les îles. Splendide!!
Lors de la traversée, j’apprécis les îles qui bordent Helsinki.
J’arrive à Suomenlinna. A droite, il y a 2 îles qui sont des bases militaires et à gauche les 2 grandes îles à voir. Suomenlinna est une forteresse, classée au Patrimoine mondial de l‘Unesco. Je fais le tour des 2 îles en 1h car je devais récupérer mes affaires avant le sightseeing tour de 11h^^. Je marche alors très vite et j’ai tout juste le temps d’apprécier le levé du soleil sur Suomenlinna remplie de neige. C’est magnifique. De plus, j’ai eu la supère idée de partir à la 1ère heure. Je suis donc toute seule (avec les quelques habitants) à pouvoir apprécier ces paysages, maisons, église, remparts, bateaux etc…
Une fois revenue à Helsinki, je vois tous les touristes monter sur le bateau direction Suomenlinna et je me dis « youpiii, j’ai évité tous les touristes !! ».
J’ai récupéré mes sacs et je monte dans le bus afin de faire la visite d’Helsinki en bus avec l’histoire des monuments. Il est 13h30. Je pars manger dans un restaurant avant de partir rejoindre le port d’attache du ferry « Silja Line » qui va m’amener à Stockholm et où je vais passer la nuit.
Il est 17h, nous quittons la Terre. J’ai pu profiter du coucher du soleil sur le bateau et prendre ainsi pas mal de photos^^.
Un regret pour Helsinki : ne pas avoir eu le tps ou plutôt ne pas avoir su à l’avance que je pouvais prendre un bateau pour aller visiter Tallin la capitale de l’Estonie à 1h d’Helsinki. Je visite le ferry où il y a des bars, des restos, une boîte de nuit et des magasins détaxés. Je me repose un peu et à 20h pars manger au buffet. Il est 22h, je profite de mon ipod pour regarder un film avant de m’endormir. Il est 6h (heure de France et de Stockholm), je me lève car je veux apprécier le levé du soleil et surtout les bords enneigés des côtes suédoises. Après le ptit déj, nous arrivons à 9h à Stockholm.
Je prends le métro (au départ un peu compliqué surtout au niveau des entrées et des sorties pas très bien indiquées) et me dirige à la gare centrale pour y récupérer ma « Stockholm Card ». Une fois ça de fait, il est trop tôt pour déposer mes affaires à l’hôtel alors je pars direction Gamla Stan. C’est la « vieille ville » de Stockholm.
Puis, je pars manger dans un autre quartier de Stockholm : « Ostermalm ». J’en profite pour visiter. Je redescends ensuite à pieds jusqu’à Gamla Stan avant de prendre le métro direction Slussen. Une fois dans le quartier de Sodermalm, je monte à Moseback Torg voir la vue sur Stockholm.
Puis, il est déjà 15h, je retourne à Gamla Stan mais du côté de Riddarholmen profiter du coucher du soleil.
A 16h30, j’ai rdv pour un massage suédois au First Hotel au « Luxury Spa » toujours sur Gamla Stan. J’apprécie pdt 1h mon massage après avoir marché 3 jours comme jamais ! lol A la sortie, il fait nuit, je me ballade avant d’aller me reposer 30mn à l’hôtel et de chercher mon restaurant du soir dans le quartier de Norrmalm. Mais le resto en question n’existe pas^^. Je reprends donc le métro direction Gamla Stan où je trouve un ptit resto sympathique où je déguste une bonne soupe de poisson accompagnée de légumes. Il est 21h, je rentre à l’hôtel.
Je me lève à 7h afin de prendre le sighseeing bus et bateau (je me fais avoir car je ne comprends pas un mot d’anglais). Je souhaitais uniquement le bateau mais la dame me dit que c’est les 2…(Arrivée sur le port, j’ai bien vu que j’aurais pu prendre que le bateau^^). Donc, programme modifié, en attendant le bus, je continue de visiter Stockholm puis je prends le bus qui est tout juste nettoyé donc on ne vois pas beaucoup au travers des vitres et on revisite ce que j’avais déjà vu… Il est 11h on prend le bateau et là… c’est la grande déception. Alors que la veille j’appréciais la vue magnifique sur le ferry, nous voyons maintenant les supères usines de Stockholm et en plus il fait hyper froid car il y a du vent. Je décide donc de redescendre à l’intérieur de prendre une petite soupe bien chaude et de faire quelques photos…
Il est 13h30, il me reste à peu prés 2h pour aller voir le marché couvert de Saluhall à Ostermalm
puis d’aller sur l’île de Djugarden visiter le musée de Vaasa et Skansen et de voir le Nordiska Museet.
Après avoir bien galérée pour trouver l’entrée de Skansen, j’admire toute l’architecture du musée extérieur et passe 15mn au zoo.
Il est 15h30. Je dois prendre mon bus au métro T centralen (gare centrale) pour rejoindre l’aéroport qui est à environ 1h de Stockholm. En chemin, je m’arrête au mcdo avec mes 21 sek qu’il me reste. Oui oui, pas de resto le dernier jour car je n’ai pas fait attention avant de partir à ce que je pouvais encore payer ou retirer avec ma carte bleue… donc un conseil : toujours avoir une 2ème cb !!!
Il est 17h30 j’arrive à l’aéroport et repars pour Paris. Bye bye la Scandinavie :(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire