jeudi 6 mars 2014

Oman

Le 1er février : départ à 11h30 pour Mascate en oman. Pays arabique situé entre l Arabie Saoudite et le Yémen. après une escale de 3h à Istanbul sous la grisaille et un stop à barehein ile proche de doha, me voici arrivée à 1h du mat. Accueillie par le guide serge et Marion une voyageuse de 33 ans ac qui je passerai tout mon séjour car les 5 autres filles (oui oui que des filles) N étaient pas vraiment de notre tranche d âge, minimum 65 ans, nous partons à l hôtel al murooj pour notre première nuit sous 24 degrés contre 8 en France...
2 février : après une douche tiède, nous faisons la connaissance des autres passagères ainsi que du 2 ème accompagnateur Ahmed. Nous prenons la route d abord pour du shopping car 4 d entre nous N ont pas eu leur valise à temps... Elles les auront le 3 ème jour. ouffff! Ensuite, route jusqu'à Nakhl, petite oasis au pied des montagnes ou nous devions également visiter le fort qui abritait la résidence du Wali, mais Atalante (la compagnie ac laquelle je suis partie) ou oman trekking (la sous traitante en oman d atalante) l'a apparemment oubliée, ça commence bien. Oui parce qu a ce moment là on se rend compte aussi qu ils ont oublié (encore) que notre dernier jour était une journée de libre à mascate, mais ça tombe bien, tout est fermé le Vendredi! n'oublions pas que nous sommes dans un pays musulman. Donc quelle belle organisation... Bref. Heureusement le voyage en lui même a été magnifique. Donc après nakhl, nous partons pour une randonnée entre Al alya et la palmeraie d ad dar. nous marchons dans le wadi et sur les terrasses luxuriantes en observant déjà une différence de vitesse de marché entre les jeunes et les plus vieilles... Le chemin continue ensuite le long de la vallée, passe par un petit col et redescend sur ad dar. Ad dar est une palmeraie uniquement accessible à pied : les habitants d al alya y viennent tous les jours pour s occuper des cultures et surtout du système d irrigation. Retour par le même chemin avec la présence du ciel bleu, de palmier, roche et ânes. Nous reprenons la route pour rejoindre un refuge, une ancienne habitation traditionnelle ou nous dormirons par terre dans les chambres, nous pourrons nous doucher à l eau chaude et manger des morceaux de poulet grillé. En oman, il N y a pas de plats traditionnels. Les restaurants sont tous tenus par des indiens pakistanais donc riz poulet ou poisson et pour les piques niques nous auront souvent du pain libanais avec se l humus, thon, tomates, menthe, coriandre. Très bon à refaire chez soi :).
3 février : comme chaque matin durant tout le voyage nous nous leverons vers 6h30 de façon à prendre le petit déjeuner à 7h et partir en excursion vers 8h. Après le petit dej copieux (thé ou café, jus d'orange, pain de mie, confiture, Nutella, céréale, fromage blanc et fruits) nous débutons la journée par une randonnée à la découverte du village caché de balad sit : nous aurions dû prendre le cheminement d une gorge pour le rejoindre, mais il y avait trop d eau pour pouvoir le franchir (dommage j adore le canoning). Nous rejoignons donc le village perché sur un rocher en 4x4. Il domine la palmeraie et diverses cultures en terrasse (ah ça m avait manqué!) lol. La balade durera 2h. Nous croiserons quelques habitants mais interdits de prendre les femmes en photo. Ceci sera très difficile durant tout le voyage et nous en verrons d ailleurs rarement... Nous reprenons la route pour rejoindre al hamra par le col de sharaf al alamain, avec vue des paysages surtout des montagnes, à couper le souffle. Nous visiterons une maison omanaise traditionnelle ou nous verrons des femmes faire le café et se laisser prendre en photo. nous goûterons ainsi au kawa avant de continuer sur misfat al abreyeen. Nous découvrirons alors l un des plus beaux villages d oman qui dispose d une tres vaste palmeraie accrochée à flan de canyon. Nous marcherons 2h avant de s arrêter dans un petit bar en plein milieu du village et déguster des dattes avec une très belle vue. Le soir avec Marion nous baptiserons notre première nuit à la belle etoile après avoir admiré le coucher du soleil et manger du poisson. Nous avons quand même monter notre tente au cas où et finalement rêver sous les étoiles nous a paru bien plus intéressant^^. La lune nous montra son premier croissant ou plutôt berceau vue le sens qu elle a en Oman.
4 février : nous prenons la route pour rejoindre al khitaym, point de départ d une randonnée jusqu au village de sab bani khamis. Cet itinéraire nous offres des vues spectaculaires sur le grand canyon d Arabie, le wadi nakhr et nous mène à la découverte d un village troglodyte abandonné depuis une quinzaine d années, situé à flanc de falaise à environ 1800 mètres d altitude, sur un emplacement improbable. nous déjeunerons la bas accompagnés de chèvres aimant la peu de nos oranges. Au moins pas de gaspillage^^. Puis après 4h de marches dans la journée, nous reprenons les véhicules pour rejoindre nizwa ou nous serons installés dans un hôtel confortable ou bien sûr la piscine sera vide mais internet Gratuit! Le soir nous dînerons chez le voyagiste et patron d oman trekking Antoine (français ayant définitivement adopté le pays) ou une erithreene nous préparera à manger. Trop piquant pour moi dommage ; ( après gros dodo avant d entamer les 5 nuits en bivouac...
5 février : Nous débutons la journée par la visite de Nizwa avec son souk, récemment rénové dans le style traditionnel. Cette petite ville a longtemps été capitale d’Oman et siège de l’Imamat. Puis, nous allons visiter le fort de Nizwa : du haut de la citadelle, une vue magnifique sur la ville et sa palmeraie s’offre à nous. On prend la route pendant 2h direction plein sud pour rejoindre le désert. On s'arrêtera déjeuner dans un resto (toujours indien) en plein milieu d'un chantier de gazoducs où travaillent beaucoup d'étrangers. Avant d’arriver au désert, on fera deux petites pauses. La première dans le désert de sel d’Umm As Samim où l’on verra des petits lacs de couleur verte avec des gros grains de sel puis un deuxième arrêt à l’entrée de l’Arabie Saoudite. Plus on avance, plus les dunes prennent de la hauteur. En fin d’après-midi, on arrive dans le désert des déserts : le Rub Al Khali. On va faire une balade sur les crêtes des hautes dunes du « Quart Vide » pour observer le coucher de soleil. Ensuite, on fera notre première des 5 prochaines nuits en bivouac au pied des dunes. Le petit problème est qu’il y aura tellement de vent de sable qu’on aura du mal à dormir avec Marion…
6 février : Levé du soleil (splendide au travers des dunes) avant une belle journée de randonnée à travers les dunes du plus grand désert d’Arabie.Certes encore beaucoup de vent, mais l'avantage des photos c'est qu'on ne le voit pas, sauf sur certaines lol. On marche au départ sur un terrain plat et assez dur, entouré de cette immensité de sable ocre et des fois blanches avec la lumière du soleil mais on prend de temps à autre de la hauteur en suivant les crêtes des dunes pour découvrir les panoramas tous somptueux. Au retour, Ahmed nous a installé une grande tente blanche, où on pourra se protéger un peu du vent et faire une petite sieste. Pour ma part, j'irai directement dans le 4*4, le vent m'énerve trop lol. En fin d'aprèm, on retournera voir le coucher de soleil avec Marion sur la plus haute dune qui entoure nos tentes. On dormira à l'intérieur des tentes alors que le vent se calmera enfin dans la nuit^^. Mais au moins on a fait une nuit complète! Pensez à prendre une lampe torche frontale.
7 février : Nous quittons les dunes du Rub Al Khali pour rejoindre un petit massif de calcaire crayeux, le Jebel Kobra. En route, nous nous arrêtons pour voir un dome de sel et explorer une galerie anciennement utilisée pour l’exploitation du sel. Bon très court arrêt je précise^^. Puis petite balade à travers le dédale de gorges toutes blanches qui découpent le Jebel Kobra où avec Marion on a fait les mannequins ou les photographes... On a pu observer une bande de dromadaires juste à côté de notre 4*4 avant de rejoindre 
 une immense plaine avec au milieu des rochers dont un en forme de canard! Véridique! Une nouvelle fois on regardera le coucher de soleil avant de manger et dormir en bivouac au pied des falaises calcaires.
8 février : Court transfert à pied pour rejoindre un monde de dunes ocres puis blanches qui s’entremêlent avec des escarpements rocheux. On randonne plusieurs heures dans ces paysages variés où le temps est très changeant... On aura à nouveau la chance de croiser un dromadaire et une jolie variété de faunes (lapins, lézards etc...) et de flores. Ensuite, Ahmed est venu nous rechercher en 4*4 pour un transfert dans l’après-midi jusqu’à notre campement à l’entrée du désert blanc, entre sable et montagne. Mais voilà que Serge ne sachant pas vraiment conduire cette grosse voiture, s'est retrouvé englouti dans le sable à même pas 10 mn de l'arrivée (ce qu'on ne savait pas^^) donc nous voilà à pousser le bolide pendant 1h avant que ce ne soit celui d'Ahmed qui s'enfonce également... Bref, tout est bien qui a bien fini et une fois arrivée on part observer à nouveau le coucher du soleil. Les couleurs du sable étaient magnifiques car elle changeait d'un mètre à un autre. Très beau souvenir. Une nuit à la belle étoile entre deux dunes de sable et une lune qui commence à bien s'arrondir.
9 février : Magnifique journée de marche, même si le beau temps n’était pas vraiment présent au début. Nous partons du campement où le sable est encore ocre puis nous traversons plusieurs petits plateaux entrecoupés de langues de sable. Le sable devient de plus en plus blanc jusqu’à devenir de magnifiques dunes entièrement blanche : le paysage est somptueux et irréel. Des moutons et des dromadaires nous font le plaisir de nous accompagner dans notre découverte. Nous continuons de traverser ces dunes pour arriver à la mer. Ici, d’infinies étendues de sable s’étirent le long de l’Océan Indien. Finalement nous n’aurons même pas mis 4h pour y arriver… Une pause déjeuner s’impose puis une bonne baignade est très appréciée après ces journées de traversée du désert, avant une séance de bronzage. Nuit à la belle étoile.
10 février : Début de la matinée consacrée à l’observation d’envol des oiseaux sur la plage avec le 4*4 mais légèrement nuageux… Puis court transfert en véhicule jusqu’au village de Khaluf pour un petit stop au Bagdad d’Oman, avec l’arrivé du soleil, des pêcheurs et des mouettes (très belle vue, surtout pour ceux qui aiment la photographie), avant d’entamer la longue remontée le long de la plage jusqu’à Sur (environ 5h de route). On s'arrêtera au bord de la mer pour pique niquer où seuls nous étions présents. Puis un deuxième arrêt dans un café indien où je prendrai un "indian tchai" très bon thé fait avec du lait et du sucre. Je tiens à préciser que je ne verrais quasiment pas de femmes ni à cet arrêt ni dans la plus part de nos visites hormis à Mascate... Et quand j'en verrai elles seront quasiment toutes voilées. Nuit dans un hôtel situé en ville avec une très bonne douche chaude où se décrasser de 6 jours et 5 nuits sans se laver...
11 février : Dans la matinée, visite de la ville de Sur et de son marché au poisson. Historiquement réputée pour la fabrication des boutres arabes, la ville conserve un chantier naval que l’on visite avant de monter sur une petite falaise pour avoir une très belle vue panoramique. Ensuite, court trajet en véhicule vers le Wadi Shab où très belle promenade nous attend. Après une première heure de marche, on se jette à l’eau et nage de vasque en vasque. Nouvelle nuit à la belle étoile sur la plage, avec coucher de soleil bien entendu !
12 février : On commence cette nouvelle journée par la randonnée dans le Wadi Tiwi à partir du village de Saymah. De magnifiques vues sur la vallée et ses palmeraies se succèdent et ressemblent, de loin, à un fleuve vert. On descend alors dans le fond de la vallée après avoir traversé un 2ème village et chemine entre les blocs, le long de la rivière ou sur le falaj. On arrive enfin à une vasque magnifique, entourée de falaises et de palmiers. On attendra une petite heure le retour du soleil pour se baigner. On y fera aussi le déjeuner avec des coquelets grillés au barbecue J. Ensuite, retour à la plage où on se baladera sur les falaises avec Marion.
13 février : Aujourd’hui, route pour la Baie de Khiryan, qui a des allures du petit Musandam. Mais alors que l’on devait embarquer avec un pêcheur pour une promenade en mer et faire une pause sur une des criques paradisiaques, sous des pluies battantes, voilà que notre guide Serge tombe en panne (la clim a pris l’eau…) en plein milieu d’un courant. Heureusement, avec Marion, on était dans la voiture d’Ahmed qui lui sait conduire un 4*4 ! Mais on a dû leur venir en aide car l’eau était rentrée dans leur véhicule qui ne redémarrait plus… Et donc la navigation a été annulée… On s’est retrouvé à Mascate vers 13h où les voitures ne pouvaient même pas avancé à cause des inondations présentes depuis 4 jours !!! La chance qu’on a eu dans les autres villes ! Surtout que vers 15h le soleil est revenu := Yesss ! Avec Marion on en a donc profité pour marcher au bord de la mer et observer une nouvelle fois le coucher de soleil avant de s’aventurer dans le marché encore trempé et avec donc pas beaucoup de magasins ouverts^^. Le soir a eu lieu le dernier repas avec les guides dans un bon restaurant, qui s’est terminé vers 20h30…
14 février : Visite de Mascate un vendredi, merci à Atalante d’avoir réfléchi à son programme, car bien évidemment, tout est fermé un vendredi dans un pays Musulman !!! Résultat, j’ai fait les magasins touristiques, à nouveau le marché qui maintenant la décrue disparue était plein de monde (vu qu’ils sont en weekend), et fait le tour de Mascate en marchant et bronzant. Nous avons terminé le voyage en se retrouvant toutes les 7 au 7ème étage d’un bâtiment où l’alcool est autorisé. Nous avons bu un verre de vin avant d’aller au resto et au dodo car réveil à 3h du mat’ pour un départ à 7h et une arrivée à Paris le jour même à 17h :)
15 février : Retour à Paname.
Quelques mots arabes : salamalicum = bonjour, choucrane =  merci, la choucrane = non merci, la = non, na'am = oui, leila saida = bonne nuit, el makdra ou arguk = s'il te plait, bibi = chéri
Expressions Françaises apprises là-bas : "l'égoiste, c'est celui qui ne pense pas à moi" "Il suffit pas d'être heureux, encore faut il que les autres ne le soit pas".... Voilà voilà^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire