jeudi 26 juillet 2012

La Norvège

Un autre rêve se réalise : partir visiter la Norvège en été^^
Le 25 juin 2012 : Départ pour Oslo en fin d’après-midi et arrivée à 22h. Je me retrouve toute seule au milieu d’un groupe qui lui fait sa dernière nuit avant le retour en France. En effet, les gens de mon groupe sont pour une part arrivés à 15h et d’autres n’arriveront qu’à 1h du mat et le pire, c’est que la guide nous laisse un petit mot sur l’ascenseur de l’hôtel pour nous dire que nous devons nous lever à 4h du mat pour partir à Alta donc sans même visiter Oslo alors qu’il y faisait un temps magnifique (oui oui à 4h du mat’ le soleil est toujours présent donc on sait déjà le temps qu’il va faire^^).

Résultat pour le 26 juin, nous nous levons tous à 4h, prêts à décoller à 7h pour Alta. Donc les vacances commencent bien avec un programme qui n’est pas bon, des horaires d’avion pas du tout corrects surtout sachant qu’un autre groupe ont pu visiter Oslo le matin et partir à Alta l’après-midi comme cela été prévu… Ceci étant nous arrivons donc à Alta à 10h avec une température de 8°. Le temps de rejoindre l’hôtel, nous apprécions les paysages montagneux de la Norvège, les rennes plus nombreux que les hommes, et les quelques très jolies maisons présentes. On s’arrête voir une église construite en plein milieu de nulle part^^. Puis, une fois arrivée à l’hôtel, pas grand-chose à faire. Vers 14h, on remonte dans le bus direction le Cap Nord, en passant par Kajford et Honnigsvag. Un trajet magnifique avec un mélange de collines, plaines, mer, nuage et soleil J Une fois le diner passé nous partirons à la pointe du Cap Nord observer le soleil de minuit. Avons-nous eu de la chance ? Disons qu’il ne faisait ni brouillard ni soleil sans nuage^^ Mais l’expérience est faite J Le soleil ne se couche jamais l’été au Cap Nord ;) Une fois minuit passé, on reprend la route pour rejoindre l’hôtel à 2h30. Nous avons donc passé 24h sans dormir…

Le lendemain, 27 juin, nous reprenons la route, pour cette fois ci redescendre versTromso, surnommé le « petit Paris du Nord » dû à ses animations et nombre d’étudiants. A partir de ce 2ème jour de bus, Lucette, mais « Lulu » pour les intimes ;) la soixantaine et ancienne assistante dans un lycée, supère rigolote, ne me quittera plus et me permettra de passer 10 jours de vacances dans une très bonne ambiance J. Nous traversons le plateau de Finnmarksvidda puis nous prendrons deux fois le ferry nous permettant de rejoindre Tromso.
 
Aujourd’hui 28 juin, nous partons pour un superbe parcours à travers les épaisses forêts via Bardu et arrivés à Bjervik, nous entrons dans les Iles Vesteralen. Wouhaa !!! Magnifiques ! L’eau verte, bleue, transparente bordée de sable fin et à la fois des montagnes encore enneigées. Et le soleil présent !!! Encore splendides !!! Ce soir nous dormons même dans un hôtel à la forme de bateau. Les chambres individuelles étaient donc très petites^^. D’ailleurs, en Norvège et contrairement aux Etats-Unis, une chambre individuelle équivaut à une chambre avec un tout petit lit !!! Ca, c’est inadmissible quand on paye 500€ de plus qu’un couple !!!


Le vendredi 29 juin, nous attendent les très belles et célèbres Iles Lofoten et le soleil est toujours là !!! J Nous prenons d’abord un ferry de Melbu à Fiskebol. Puis, nous remontons le car qui nous fera traverser des petits ports comme celui de Hannigsvaer. Nous déjeunons en route au bord de la mer où j’ai profité pour prendre le max de photos J. Ensuite, nous arrivons à Moskeneset embarquons pour une croisière de quatre heures sur le Vestfjord, pour atteindre la ville de Bodo.
 
Le 30 juin, direction le Cercle Polaire. Nous nous y arrêtons 1 bonne heure où malheureusement les nuages étaient plutôt présents, ce qui ne m’a pas empêché de m’acheter un joli manteau fourré de laine^^. Pas bien ! Lol. Ensuite, route à travers les montagnes de Salltjellet et arrivée à Mo I Rana où nous déjeunons. D’ailleurs, lors des déjeuners, nous retrouvions toujours les mêmes groupes de Français faisant également le même parcours nous mais pas avec le même organisme (l’un dormait en centre-ville pour moins cher que nous…, l’autre que dans des hôtels intercontinental pour plus cher que nous…). L’après-midi, continuation sur Mosjoen et Steinkjaer.

Le 1er juillet, encore un ptit déjà scandinave (hummm qu’il est bon le saumon) avant de reprendre la route le long du fjord pourTrondheim. A noter que les trajets lors d’un voyage en Norvège sont très longs et avec pas beaucoup d’arrêts (oui nous n’avions souvent plus de places pour nous garer, donc on roulait…). Arrivés à Trondheim connue pour sa cathédrale de Nidaros, l’une des plus belles constructions gothiques, la guide nous lâche (et oui pour les 3 personnes qui marchent plus vite que tous les autres nous préférons partir faire la visite de la petite ville ensemble). Les 2 autres personnes étaient Alain et Régine avec qui j’ai également passé du temps à rigoler (ouille ouille ouille, aie aie aie !!!) !!!
Dans l’après-midi, poursuite sur Oppdal à travers le plateau de Dovrefjell et la vallée de Gudbransdalen. Puis direction Bøverdael et Lom où nous nous arrêtons pour admirer sa belle église en bois debout. Le soir, après avoir mangée et marchée le long de la route puis le long d’un chemin de terre (pour y admirer les biquettes, la rivière et le soleil entre-caché), j’ai dormi dans un très charmant hôtel. L’avantage en Norvège, c’est vu qu’il ne fait pas nuit, on ne se rend pas vraiment compte de l’heure qu’il est. Ce soir-là par exemple, j’ai fini ma randonnée vers minuit J


Le 2 juillet, nous traversons les montagnes du Sognfjell et nous arrivons à Kaupanger où une croisière de deux heures, sur le Sognefjord entre Kaupanger et Gudvangen, nous attend malgré le temps un peu maussade. Arrivée à Gudvangen, nous reprenons le bus pour poursuivre sur Voss et enfin Bergen. La cité hanséatique que je rêvais de voir de plus près ! Malheureusement, toujours mauvais planning, nous arrivons tard, la visite guidée dure tout juste 1 heure au lieu de 2 et nous permet même pas de voir le fameux marché aux poissons de Bergen, car il est en train de fermer ! Nous marcherons dans le musée en plein air de Gammel Bergen (façades extérieures des maisons) et continuerons la visite en bus avant de rejoindre l’hôtel à 19h30. Pourquoi rentrer aussi tôt dans les hôtels ??? A savoir que la plupart du temps nous mangions directement dans les hôtels qui étaient encore une fois situés loin des centres villes…

Le 3 juillet, dernière journée en autocar où nous traversons la région de Hardanger, traversée du fjord entre Bruravik et Brimnes. La plupart des voyageurs commençaient à trouver le temps long car il y avait beaucoup plus de 6h chaque jour passées dans le bus et les paysages étaient bien souvent les mêmes ^^… Cela ne m’empêchait pas de continuer à prendre toujours autant de photos, particulièrement des rivières et montagnes présentes. En cours de route, nous nous arrêtons à la cascade de Voringsfoss, aux chutes vertigineuses. Il est vrai qu’au début, nous étions contents de voir une cascade, et comme nous a dit la guide, à la fin et bien on a l’impression que c’est toujours les mêmes^^. Ensuite, nous passons sur le plateau de Hardangervidda avant d’arriver à Geilo où nous déjeunons. Puis nous reprenons encore la route vers la vallée de Hallingdal pour arriver à Oslo et visiter la capitale à 17h… Encore un problème d’organisation… Nous allons visiter le musée des Drakkars (Viking) où se trouvent des bateaux en bois avant de rejoindre le parc des sculptures de Vigeland et de faire un tour de ville en bus. Pas de chance, le beau temps du 1er jour à Oslo n’était pas là… Ceci étant, nous avons plutôt eu du beau temps, ou temps varié…, sur l’ensemble de notre circuit. En France, début juillet, les températures ne dépassaient les 20° alors même qu’à Oslo le dernier jour il a fait 25 ! 
 

Dernier jour en Scandinavie et quelle organisation toujours ! Personne ne prend l’avion en même temps la plupart partent à 15h pour rejoindre Carcassone d’où les profs sont originaires (oui il y avait un groupe de 20 anciens profs, une dizaine qui venait de la région Lyonnaise, le couple Alain et Régine qui étaient de Bordeaux et moi la seule de Paris). Résultat, je prends le dernier avion toute seule à 20h !!! Une journée à l’hôtel de l’aéroport de perdue !!! Ce fut les petits regrets de ce voyage qui dans l’ensemble est un très bon souvenir et je remercie Lulu, Alain et Régine de m’avoir supporté ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire