Le samedi 21 février 2015 : levée à la même heure que les jours de travail soit 7h15 car décollage de l'avion à 11h30. Compagnie American Airlines alors je me dis que tout dois être top... Bon ben pas de télé pendant 11h de vol heureusement on a fait causette mon voisin mexicain, histoire de découvrir mon niveau très médiocre en espagnol^^. Arrivée à Dallas en transit avec 30mn de retard il ne me reste plus qu'une heure pour passer l'immigration et le contrôle.... Du gros foutage de gueule de la part de la compagnie même si nous étions en mode "express" les énièmes contrôleurs rencontrés sans foutaient royalement et surtout alors que American Airlines m'avait dit que c'était dans le même terminal, raté! Obligé de chopper le métro, courrir, monter les escalators de ouf à toute vitesse pour que résultat alors que les 2 autres français ont réussi à rentrer juste à temps dans l'avion voilà qu'au comptoir avant de monter dans l'appareil on m'annonce its too late. Oh putin! Oui mais la bonne étoile est la. Le monsieur a côté de l'hôtesse à eu la gentillesse de lui quelques mots en ricain pour finir par la convaincre d'appeler l'avion et ainsi de finir ma course en nage mais à place! Encore 3h de vol ou de avec les 7h de décalage horaire je ne ferais que dormir^^. J'arriverai à Guatemala City à 20h avec quelques euros à ne pas changer à l'aéroport surtout vu la baisse de l'euro :( on était à 11 en 2014 on est à 8... Snif Snif (mais j'en ai aussi profité quand il était haut ;)). C'est au comptoir du taxi qu'on me fera du change à 7.5 (en attendant d'avoir un atm) et que je prendrai donc pour 35e destination Antigua. Oui aucun intérêt de rester dans la capitale. 1h plus tard, il me dépose (je ne suis pas sûre qu'ils ont le même code de la route... Petite appartée) à l'hôtel posada de san carlos ou je dormirai en dortoir pour 70qzl au lieu d'une chambre privée à 250qzl. .. Et oui, merci l'euro^^. Il est bientôt 22h, la ville est animée mais j'ai besoin de faire dodo accompagnée des 6 autres voyageurs...
Dimanche 22 février : pas très bien dormi, je me lève tôt (comme d'habitude en vacances de toute façon) pour visiter Antigua, ancienne capitale espagnole entre 1543 et 1773, puis rencontrer les Guatemalteques, goûter aux enchiladas à côté des nombreuses églises pour 8qzl, participer au défilé d'une fête catholique (enorme!) et observer les différents volcans dont le Pacaya qui fume tous les quarts d'heure environ. Magnifique. J'ai aussi vu le "parque central", bordé du Palais des Capitaines généraux (les représentants de la Couronne), la cathédrale, la mairie d'époque coloniale et la galère du commerce, ainsi que l'église Merced et son étonnante façade baroque, les couvent des Capucines et ses innovations architecturales. L'auberge est pratique car sur la terrasse du dessus on peut voir ces volcans tout en sirotant jus de fruit frais pour 15qzl. Le soir je dînerai juste en face de l'hôtel dans un petit boui-boui Guatemalteque avec encore des enchiladas supères copieuses et bien bonne particulièrement le guacamol (un délice, rien à voir avec celui fait en France tellement les avocats sont bons et c'est la période). Ensuite au lit tôt car toujours pas faite au décalage. On ne sera plus que 3 dans la chambre.
Lundi 23 février : Toujours pas récupérée du décalage horaire levée à 3h, je prépare la suite de mon mon voyage puis je dois être à 6h30 devant un boui-boui pour partir au lac Atitlan à moindre frais, c'est à dire en bus "pullman" (un peu mieux que les chicken mais moins chers que les shuttle) soit 36qzl au lieu de 80. En y allant j'observe le grand volcan en espérant qu'il y ait de la fumée mais toujours pas. Au point de départ, une boulangerie, je fais la connaissance d'un voyageur canadien au nom de Martin. On boit un chocolat chaud et à 7h alors qu'on appelle les gringos, on nous informe que suite à un accident grave on n'aura pas notre bus mais un shuttle à 12h30 et bien un pour 80qzl... Grrrr! Mais pas le choix. Les joies du voyage en sac à dos^^. Et finalement, Martin a décidé de m amener voir le volcan qui fume que j'avais confondu jusqu'au petit matin^^. Je l'ai ensuite amené à ma guesthouse qui ont été sympa de nous garder. On prendra un petit dej sur la terrasse d'où je pouvais apercevoir les 3 volcans mais je l'avais même pas remarqué la veille (sûrement du à la fatigue, la bonne excuse...). Puis à 13h, nous partirons avec donc du retard, pour Panajachel. Nous étions que des français et canadiens. Je ferais la connaissance de Thomas (un breton de 36ans) et Karen (amie guatemalteque de Thomas de 26ans). Les 3h passeront très vite grâce à nos discussions. Arrivés au lac, nous prenons la décisions de continuer le trip du lac tous les 4. J'avais réserver un hôtel le Utz Jay (que l'on recommande pour son joli jardin et chambre propre avec eau chaude) ou il restait une chambre avec 2 lits de dispo pour 157qzl chacun. Une fois les sacs déposés on va marcher au bord du lac, juste magnifique, ou l'on s'arrêtera dans un des nombreux restaurants manger du poisson frais fri avec du guacamol (une tuerie comparée à celui de la France^^) pour 35qzl. On observera le coucher de soleil, un des plus beaux, avant d'aller se reposer et finir par s'endormir.
Mardi 24 février : debout encore une fois dans la nuit, on ira voir le lever du soleil avec des couleurs rosées qui reflètent sur le lac atiltan. Wouhaaaa. On n'aura pas vu de touristes à panajachel contrairement à ce qui est dit dans le lonely. Peut être sommes nous en fin de saison... A 9h on ira à l'embarcadère prendre le bateau pour 25qzl pour se rendre de l'autre côté à San Pedro. On mettra 30mn ou l'on pourra profiter de la vue sur le lac et les volcans de tout près. A l'arrivée, je vais dans mon hôtel Sak Cari a l'autre bout qui dispose d'une superbe vue sur le lac pour 285qzl (cher comparé aux autres mais on paye la vue). Pendant ce temps, Thomas et Karen se cherchent un hôtel car le mien est complet. On a quitté Martin au port qui lui partait pour San Marco. On se rejoins pour aller prendre un petit dej typique (le chapín) composé de fromage, haricots noirs, tomates et bananes plantin flambées accompagnés d'un chocolat chaud maison (excellent au Guatemala) pour 42qzl (très cher pour la quantité dans l'assiette). Puis avec Thomas on ira se faire masser par 2 femmes Guatemalteques pendant 50mn pour 150qzl. bin se fut l'un des pires massages (sûrement après celui de Zanzibar). Mais bon, ça détend un peu quand même. Ensuite, on se reposera sur le grand balcon de mon hôtel avant de prendre un tuk tuk (10qzl par personnes) direction San Juan un autre petit village, appartenant à l'ethnie des Tzutuhil. Ça monte ça monte! Intéressant juste pour voir d'autres tenues traditionnelles des femmes et les peintures murales mais sinon sans plus. L'une d'entre elle acceptera de poser pour moi :) Je n'ose pas les prendre en photos ici car ils ont l'air moins "commodes" que les Africains^^ On redescendra une partie à pieds mais suite à des problèmes de genoux de Thomas on terminera en tuk tuk pour 5qzl. On visitera la partie touristique (au Sud) de San Pedro avant de boire un chocolat chaud (8qzl) pour bien dormir. A 18h il fait nuit au Guatemala et vu que je ne dors pas beaucoup, je suis déjà bien fatiguée. On retournera à mon hotel pour préparer les prochains jours (ayant réussi à convaincre Thomas qui repart aussi du pays le 10 mars mais de Guatemala que mon programme était tip top, non j'ai pas les chevilles qui enflent^^). Ensuite, chacun rejoindra son hôtel vers 20h. Je ferais dodo 2h plus tard.
Mercredi 25 février : alors que d'après mes recherches j'avais vu que le chicken bus partait toutes les demi-heures de San Pedro pour Xela (Chéla) de 4h à 8h30, Karen ayant demandé aux habitants nous dit que c'est tout le temps jusqu'à 15h. On décide donc de partir à 8h50 pour le centre ville au nord de San Pedro en tuk tuk (5qzl par personne) récupérer le chicken bus mais voilà après 8h30 le prochain n'est qu'à 10h30 soit 1h30 de... Et ben si on a visité l'église et le petit marché super sympa ou l'on a mangé avec les locaux des "sandwichs" (enchiladas ou tacos) à base de légumes et d'avocat ainsi qu'un verre de atol (préparation de maïs jaune) ou le mosh (épaisse boisson davoine concassée), aromatisés généralement avec de la cannelle et du sucre, voire du lait et du miel et le tout pour 7qzl! Et très bon! Il est 10h30 et on part pour Xela pour 35qzl pendant 3h de route. Le bus ne sera pas plein et il y aura 2 autres français avec nous qui sont en train de faire le tour de l'Amérique du Nord au Sud. Super sympas. Mais voilà que le bus se met à freiner comme un fou face à un autre camion. Les chauffeurs s'engueulent et celui d'en face sort sa machette... On s'inquiète tous même les locaux. Heureusement tout s'arrange et le bus repart. On arrivera à Xela dans les hauteurs du Guatemala ou le froid est plus présent mais le soleil toujours la. On traversa un marché (les gens très gentils) avant de reprendre un mini bus pour nous amener sur la place principale de Xela (1,25qzl). On trouvera un hôtel kiktem-ja super mignon et pour 230qzl a nous 3 (très bon accueil). On trouvera un resto pour soupe, boisson d'eau de riz sucrée et plat pour 28qzl. Puis, Thomas est allé se reposer quand nous avons décidé de monter l'une des collines à pied pour avoir une vue sur Quetzaltenango (xela) puis redescendre tranquillement en 1h30. Malheureusement, on n'aura pas le temps de visiter Zunil et de se baigner dans les piscines naturelles à cause du bus loupé le matin :(. Vers 17h, on se pose à l'hôtel avant d'aller boire un chocolat chaud juste en face de l'hôtel dans un bar très mignon et pour 15qzl. Je prendrai un chocolat aromatisé à la vanille. Miam miam. Il est 20h quand on part se coucher car une longue journée nous attend le lendemain.
Jeudi 26 février : debout à 5h30, on quitte Karen qui reste avec ses amis à Xela et je pars avec Thomas direction le marché de Chichicastenango. Nous prenons le mini bus pour 1,25qzl direction la gare des chicken bus puis nous prenons celui direction Guatemala City "Guaté guaté" est le cri des "ramasseurs et controleurs" mais nous nous arrêterons à Los Encuentros pour rejoindre Chichicastenango car le bus direct ne partait qu'à 9h alors qu'avec un changement il y en a toutes les 20mn tout le temps. Après 3h de bus accompagnés des locaux, sans sentiment de risque et pour 45qzl au total, on arrive à Chichicastenango à 9h30. On pose nos sacs à l'hôtel Posada El Arco qui dispose d'un joli jardin et d'une grande chambre avec balcon pour 244qzl. Un peu cher pour la ville et l'absence du wifi mais un agréable accueil. Nous voilà parti pour le marché où les touristes ne feront leur apparition que de 11h à 13h. On mangera dans un des boui-bouis sous les tôles pour 20qzl les spécialités locales avec un café (ou du pipi de chat mais j'aime bien le café à l'eau^^). 2 guatemalteques nous proposeront de manger à leur table. Très sympas. Ensuite, on découvrira et achètera tous les souvenirs nécessaires du pays (nappes, sacs, jade, huipiles etc) pour moins de 500qzl. Tout se négocie à la moitié voir plus! On ira bronzer dans le jardin de l'hôtel avant de manger dans un petit resto pour 20qzl un hamburger végétarien. Pas mauvais du tout surtout quand s'est encore une fois accompagné de leur délicieux guacamole. Vers 15h certains marchands commencent à remballer. A 18h s'est fini. On se couche tôt car une nouvelle rude journée nous attend.
Vendredi 27 février : debout à 5h, on quitte l'hôtel à 5h30 et choppe de suite le chicken bus pour Guatemala City (il y a une autre possibilité pour rejoindre Lanquin, par la route du nord ou la route de la mort) mais prévoyants on préfère perdre 3h de route mais être vivants à la fin. Donc on passe par la capitale où l'on prend un taxi pour nous amener à la gare du nord (80qzl) juste apres un Burger King, direction Coban (60qzl, mais dans un bus qui ressemble à nos cars en France sauf que l'on peut en plus s'y allonger, surtout quand c'est pour 4h30 de route). On s'arrêtera manger dans un restaurant (style routard cher et pas bon) et le "ramasseur" nous fera descendre juste à côté du mini bus qui nous amènera pour 30qzl à Lanquin. Les gens sont vraiment gentils et à notre service. Le mini bus (toujours rien de touristique) empruntera une route bien callouiteuse d'où les 2h30 pour faire 50km... Un tuk tuk nous prendra gratuitement pour nous amener à l'hôtel El Retiro (150qzl la cabane privé avec douche commune). On arrivera enfin à destination à 17h15. Cool il fait encore jour et le paysage avec la rivière ou se trouve l'auberge sont vraiment très beaux. Je réserve l'excursion de Semuc Champey avec l'hôtel pour 185qzl (très cher...) puis on mangera une assiette variée pour 40qzl mais nous étions trop fatiguée pour aller au village.
Samedi 28 février : on dort jusqu'à 6h30, grosse et bonne nuit. On part au village (à pieds pour les moins fainéants ou tuk tuk à 5qzl/pers pour les autres. J'achète du pain de mie, du jambon et un avocat le tout pour 31qzl et me prépare des sandwichs (le reste je le mettrai au frigo du resto de l'hôtel) puis petit dej dans un boui-boui pour 20qzl et retour à l'auberge d'où je partirai à 9h30 avec 9 autres passagers (américains sauf un couple de français oufff). Après une bonne heure debout et dehors sous la pluie à l'arrière du camion, nous arrivons à la première activité qui est la visite d'une grotte où il faut s'éclairer à la bougie, marcher, sauter et nager. Assez sympa. Dommage pour le froid. Au bout de 2h, on attaque la 2eme activité qui est le saut dans la rivière grâce à une balançoire puis la 3eme on descend dans des bouées (tubing) le long du courant. A 13h30, le camion nous amène déjeuner encore sous la grisaille puis direction le fameux Semuc Champey (en réalité mon unique intérêt). L'entrée est de 50qzl (ici incluse dans le tour contrairement au lunch). J'aurais pu y aller seule en pick up à partir de Lanquin pour 10qzl mais je ne le savais pas^^. Après avoir grimper la montagne en 25 minutes de sueur, on arrive au super point de vue "wouhaaaa" magnifique! Aucun regret! On redescendra en 10 bonnes minutes et on ira se baigner dans ce que l'on pouvait observer d'en haut. Et... Le soleil est la! Tip top! Après un peu plus d'une heure on rentrera avec le beau temps à Lanquin. Il sera 17h30. Je rentrerai dans ma cabane où un gentil petit iguane nous tiendra compagnie jusqu'à la fin du séjour. Le soir on mangera pour 60qzl le big buffet de l'hôtel avant d'aller se coucher vers 21h. Le ciel est joliment étoilé.
Dimanche 1er mars : il pleut il pleut... Alors les 2 excursions que je ferais est visiter un atelier où l'on fabrique le chocolat (pas mauvais) pour 50qzl puis le marché où l'on mangera des grillades, du chou et purée d'haricots rouge pour 15qzl avant de rester se reposer à l'hôtel entre pluie et grisaille. Donc un dimanche bien calme. J'ai amené quelques affaires à la laverie. Il y en a pour 5qzl par fringues. Le soir je terminerai mes sandwichs maison avant d'aller dormir.
Lundi 2 mars : départ pour flores à 8h pour 85qzl avec un chauffeur légèrement taret. Il fait même un peu peur^^. Le shuttle est plein surtout d'américains... Le matin il fait gris et il pleut. On s'arrêtera Gers 13h30 pour déjeuner. J'ai goûté pour 25qzl aux nachos. C'est des tortillas avec une sorte de sauce bolognaise avec du cheddar fondu. Excellent! On reprend la route et on arrivera à 17h30 sur la presqu'île de Flores. Le temps de trouver une chambre vraiment pourrie pour 100qzl toujours à 2 (j'aurais préféré l'hôtel en dortoir pour 35qzl mais Thomas ne voulait pas dormir en haut du lit... je crois qu'on va arrêter bientôt le trip à 2, mais le problème est que j'ai payé déjà les 2 hôtels les plus chers de Tikal avec ma carte, étant donné que lui y a fait opposition et que je suis bien sympa de tout lui avancer ... bref). Nous avons donc dormi à l'hôtel La Casa del Lacandon que je ne recommande absolument pas! J'irais manger local sur le marché du port pour seulement 5qzl puis dodo.
Mardi 3 mars : visite de l'île très mignonne, colorée et petite avant de déjeuner un burritos (une crêpe avec dedans du riz, des haricots rouges, de la viande et un peu de guacamole) pour 35qzl mais le moins cher que j'ai trouvé^^. Les autres restaurants se rapprochent plus de la nourriture occidentale :( Ensuite, petit détour dans le supermarché pour acheter de l'eau nécessaire à Tikal et départ en shuttle à 12h30 pour 80qzl l'aller retour (mais à la va vite de Thomas on aura payer 130qzl... no comment). On arrivera à l'hôtel Jaguar Inn pour 316qzl la nuit vers 14h. Le groupe nous attendra et nous visiterons avec eux le site pour 150qzl. Le guide est nécessaire la première fois. A 18h on assistera au coucher du soleil au Temple IV. Nous avons rejoind l'hôtel vers 19h ou j'ai de suite manger au resto un hamburger au poulet avec des frites pour 60qzl... oui pas donné. Puis j'ai décidé sur les recommandations du gérant de ne pas faire le sunrise de Tikal car il ne fait beau qu'à partir de 10h donc payer à nouveau 100qzl (en plus des 150 déjà payer la veille) pour voir de la brûme, bof. Par contre, de l'hôtel on peut entendre le bruit des oiseaux et des singes. Assez énorme!
Mercredi 4 mars : internet le matin puis départ (enfin) de Thomas (sans un remboursement pour le prochain hôtel que j'ai déjà payé pour 45euros... Celui de Jungle Lodge). Bref, qu'il se casse c'est tant mieux. Comme quoi voyager seule c'est vraiment mieux! Bref. A midi, j'irais dans le premier comedores pour manger des nachos à 35qzl alors que dans es resto des hôtels il n'y a rien de Guatemalteque et rien en dessous de 60qzl... puis à 15h je retournerai marcher dans Tikal en empruntant d'autres chemins que la veille et en essayant de ne pas me perdre car j'y suis vraiment seule^^ pas un seul touriste dans ces sentiers. Je rentrerai dans mon nouvel hôtel avec une jolie chambre qui donne sur la jungle mais avec douche et toilette communes vers 18h. Je retrouverai Adhé un Français d'origine du Bénin que j'avais rencontré à Antigua. On ira manger à nouveau au comedores cette fois pour 7qzl plus 10 pour le Fanta car je me suis prise une assiette de frijoles, avec légumes à la vapeur mais surtout poulet boeuf en sauce. Un régal et copieux pour mon dernier repas guatemalteque^^. Après dodo.
Jeudi 5 mars : départ à 7h pour 35qzl à Ixlue où je prendrais le bus local pour rejoindre la frontière Belizienne. Un coup de tampon, un peu de change et zéro frais! Puis, je prends un taxi avec 3 autres personnes pour 5db (1euro=2db) par personnes direction San Ignacio. J'ai pris une guesthouse pour 25db la nuit en dortoir. Je visiterai la ville très sympathique aux multi couleurs des maisons mais également des gens qui arrivent d'Afrique, du Guatemala, de Chine et d'Allemagne. Je retrouve le sourire et le "dont worry" des îles Grenadines. L après midi, je pars avec un voyageur allemand en taxi pour 7db visiter les ruines de Cahal Puech pour 10db l'entrée. C'est tout petit mais tout mignon. Ensuite je me débrouille avec un peu de galère pour trouver ouf un autre co-voyageur pour aller visiter le lendemain avec une agence en 4x4, les ruines de Caracol. Le soir j'irai écouter un concert avec une partie de l'auberge au centre ville.
Vendredi 6 mars : On sera que tous les 2 mais entre Français :) pour Caracol. Génial! La route qui dure 2h30 est très cabossée mais pas de regret. Le matin on visite encore des pyramides mais encore moins touristiques que Tikal mais vraiment jolies. L'après midi on ira se baigner dans un cours d'eau où je me serais cru au Canada tellement c'était beau! Le guide a été super cool avec nous. On décidera de rentrer à 16h. Ce qui nous fera arriver à 17h30 pour boire l'apero à San Ignacio. L'excursion nous coûtera 190db par personne (cher comme en France^^). Puis après avoir dîner, dodo.
Samedi 7 mars : je pars vers 10h avec les Allemands du dortoir direction Belize City. Eux s'arrêteront au zoo. J'en ai eu pour 8db et 3h de route. Ensuite taxi pour 7db direction le port ou je prendrais le bateau à 50db l'aller retour pour l'île de Caye Caulker. Pas besoin de prendre un taxi aux allures des voitures de terrain de golf pour rejoindre mon auberge située côté ouest (pause accomodation) que j'avais réservé sur internet car tout y était cher et full... Mais pour 25db la nuit dans un dortoir pas très propre et avec des fruits qui tombaient toute la nuit sur le toit en tôle, et bien la dernière nuit je trouverai pour le même, prix un hôtel avec des chambres en sorte de capsule comme au Japon (juste un lit superposé avec de quoi poser un sac^^) mais juste à l'entrée de l'île, avec une boisson offerte et le petit dej inclus pour 28db! Comme quoi il ne faut pas toujours réserver à l'avance avec l'impossibilité d'annuler sans frais. .. Bref, pour cet après midi la, je ferais le tour de l'île à pieds et je réserverai 2 excursions. Pour le lendemain avec Raggamuffin, la journée entière de snorkeling (140db) repas, boisson et apero inclus ainsi qu'une demie journée de snorkeling pour le lundi avec Tsunami tour pour 70db. Par contre pas de bol, le 9 mars est un jour férié au Belize donc il ne sera pas possible de faire un tour d'avion au dessus du Blue Hole pour 200e pendant 1h :(. Voilà, je terminerai la journée avec le beau coucher de soleil.
Dimanche 8 mars : départ à 10h30 pour l'excursion en bateau vers la barrière de corail Hol Chan. On s'arrêtera d'abord donner à manger aux raies et requins oui oui! Je serais à moins d'un mètre d'eux! Je filmerai la scène avec nouvelle go pro :) puis on ira du côté des tortues de mer. On en verra 3. On mangera sur le bateau du riz à accompagné de fruits de mer et poisson avant de retourner à l'eau pour voir de multiples poissons. Quand on remontera et en rentrant à Caye Caulker, on nous offrira du punch avec tortillas. C'était cool surtout avec le coucher de soleil :) Le soir je retrouverai Adhé. On ira manger toujours local pour environ 15db avant que je retourne à mon auberge et sa vingtaine de chats abandonnés.
Lundi 9 : matin marche, photos, bronzage et baignade au bout de l'île. L après midi, snorkeling avec 3 autres personnes (la veille on était une dizaine...) un peu comme hier car on est aussi allé nourrir les requins et voir les coraux et ses poissons mais j'ai trouvé ça encore mieux que la veille et pourtant à moins de 10mn de l'île... alors que hier c'était à bien 2h de navigation... On aura un goûter avec des ananas et des oranges. Le soir je retrouve Adhé. On boira l'apero avec pour moi un jus d'ananas puis de papaye puis un buffet à volonté pour 32db (je me suis faite plaisir). C'est au même resto que la veille et à l'hôtel où je dormirai pour ma dernière nuit^^. Le serveur David originaire de San Ignacio donnait envie de continuer à manger dans ce même lieu ;). J'irai me coucher vers 22h.
Mardi 10 mars : prise du bateau à 8h pendant 45mn. Puis taxi pour 50db (^^) pour rejoindre l'aéroport. L'aéroport est tout petit... J'aurais pu faire mon tour d'avion ce matin mais le peu de temps que j'avais m'a fait refuser l'offre. Ça sera la bonne excuse pour retournée au Belize :) Mais j'avoue la traversée en avion de Belize City à Miam était sublime! J'ai pu observer et bien sûr prendre des tas de photos des Caraïbes! Et même des Everglades! Après 3h d'escales mais nécessaires pour repasser la douane, je remonte dans l'avion et j'arriverai à 7h15 soit 45mn d'avance à Paris d'où j'observerai le lever du soleil et rentrerai à la maison avant de travailler à 13h... Aucune idée de ma prochaine destination car j'ai pris un congés sabbatique qui sera effectif à partir du 1er juin... Voilà voilà.