Mon séjour en Laponie, tout simplement génial !!!
Je suis arrivée le samedi 17 mars 2012 à Ivalo. Après 3h d’avion, j’ai pris le bus avec toute l’équipe partante pour Savukoski pendant à nouveau 3h.
J’ai fait la rencontre de Yolande qui était aussi partie toute seule. J’imaginais donc que nous allions souvent etre ensemble pour faire les activités :)
A mon arrivée à 14h, le guide Jerome nous a présenté d’abord l’hotel « Samperin Savotta », puis la piste de raquettes et de ski de fond avant le fameux sauna traditionnel (prononcé : saouna) , chauffé par un feu de bois devant un trou d’eau à 0 degrés où se jeter 3 fois toutes 10 minutes de sauna^^.
Journée 2 : « découverte de la nature ». Le guide nous a d’abord présenté le programme de la semaine en mettant en place 2 groupes de 20 et 19. Je faisais partie du groupe 2 avec Yolande.
Jerome nous d’abord donner le nécessaire en équipement contre le froid puis nous a montré comment se servir des raquettes afin de pouvoir visiter les alentours de l’auberge. Ce que j’ai fait et qui m’a permis de voir des rennes J. L’après midi a été consacré à la visite du Centre de la Nature avec des photos de la faune et de la flore puis on nous a passé un film en Anglais sur l’histoire de Savukoski d’une 20aine de minutes avant d’aller rejoindre Suzanna à l’hotel pour qu’elle nous présente, au bar transformé en petit musée, les principales objets appartenant aux Lapons. A 16h, je suis allée faire mon 1er sauna avant de me jeter dans l’eau gelée^^. Au tout début, dur dur car les gens présents dans le sauna nous ont mis 2 louches d’eau alors que nous étions au dernier étage !!! Ca m’apprendra ! Jamais le dernier étage dans un sauna quand on est pas une habituée !! lol.
J’ai pu rencontrer Julie et Laetitia avec qui j’ai passé le reste de mes vacances. Le soir, nous sommes allées voir, avec également Nico et Emilie, s’il y avait des aurores boréales mais malheureusement elles n’étaient pas suffisamment voyantes par contre le ciel était rempli d’étoiles. C’était trop beau ! Et nous avons meme eu droit à des étoiles filantes J
La 3ème journée fut une journée quelque peu « sportive ». Avec Yolande nous sommes allées tester la motoneige. C’est elle qui a conduit car j’étais encore trop « peureuse » et je péférais rester à l’arrière faire « miss photographe ». Supère expérience qui m’a permis de me décider sur ce que j’allais faire de ma journée du mercredi (qui est une journée libre) : 6h de motoneige J.
L’après midi nous avons était visiter une ferme de huskies avant l’initiation à la conduite d’un traîneau à chiens. Sympathique mais vraiment trop court : 7mn chrono^^. Heureusement le soleil était toujours présent et à chaque pause nous avions droit d’aller dans une Kota (Tipi) éclairée par un feu de bois et où nous buvions du jus de baie. Huuummm cro bon !!
Déjà le 4ème jour… Le ciel était un peu couvert mais c’est pas grave, je pars faire du ski de fond en face de l’auberge dans une forêt de bouleaux, à ne pas confondre avec le ski alpin biensur^^. Là ca monte et ca descend donc pas de remonte ski, on fait travailler tous les muscles… et comme par hasard nous n’étions pas beaucoup au rdv… Mais Michel (le seul papa venu avec sa femme et leur fille) est resté avec moi tout le long de la balade de 6km que nous avons parcouru en à peu près 2h entre coupée par une petite pause « jus de baie » avec Harry un des 2 guides. Il venait nous voir sur le chemin avec sa motoneige afin de nous demander si nous ne voulions pas continuer la piste dans le traineau derrière, mais non non ! On a tenu bon jusqu’au bout !! Surtout que nous attendions la piste descendante qui était à la fin et qui elle n’a pas duré longtemps…
L’après midi fut consacrée à la rencontre avec les rennes. Les guides ainsi qu’un des propriétaires de l’auberge, nous ont amenés dans les traineaux suivants les motoneiges, chez Hiekki, l’éleveur de rennes. Comme pour les huskies, la course n’a pas duré plus de 8mn et à mon grand regret nous ne pouvions pas caresser les rennes… Tanpis, je réaliserai mon rêve lors d’un autre séjour ! On nous a aussi appris à lancer le suopunki (lasso) afin d’attraper les rennes. J’avoue, je n’ai pas exercer cette activité préférant prendre le max de photos des rennes J.
De retour à l’auberge, nous sommes parties avec Julie, Laetitia, Yolande, Nico et Emilie au centre ville en « luge » afin de faire quelques courses. Le plus sympa était la descente à l’arrivée de l’hotel… Ensuite soirée de taboo avec toute l’équipe de jeunes.
Journée 5 : C’est parti pour 6h de motoneige avec un des « vieux » (aucune méchanceté, je séparais les jeunes des retraités… lol) qui était aussi seul donc nous sommes partis tous les 2 avec tous les autres qui avaient choisi aussi cette activité. J’ai conduit à la fin et je me suis régalée !!! On nous a amené dans une kota à l’autre bout de l’auberge en traversant quelques collines enneigées avant d’arriver au sommet et bénéficier d’une vue magnifique de 360°. En fin d’après midi rien de tel qu’un bon sauna^^. Mais j’étais tellement fatiguée que cette soirée là, j’ai pas fait long feu…
Dernière journée d’activités à Savukoski. Qu’un mot : top !!! Au départ, tout le monde se posait des questions sur les jeux arctiques et pensait biensur que ça n’allait pas être sympa. Et bien évidemment, nous nous sommes tous trompés !
Supère journée au Camp Hawk où les guides nous ont amené en motoneige tirée par les traîneaux. Jerome nous a tous séparé en 4 équipes. Je me suis retrouvée dans l’équipe rouge avec Nico et Hervé. Après plusieurs jeux : ski en tandem, course en raquette nous sommes allés manger dans le chalet des guides juste à côté où la nourriture fut préparer au feu de bois !!! Génial !! Une bonne soupe de saumon !!! Miam miam !! Ensuite, nous avons repris les jeux avec le lancer du lasso, le lancer de bûches, l’allumage d’un feu etc… Sur plusieurs activités nous avons terminé 1er et sur plusieurs derniers… Nous aurons notre score pas avant le diner… Mais les pronostics sont lancés !! Nous pensons finir entre 2nd ou 1er… Après avoir fini les jeux arctiques, nous avons rencontré un sorcier lapon qui procéda à notre baptême, aucun bruit ne devait se faire entendre. Biensur, avec ma voisine Isabelle, on ne pouvait s’empêcher de rigoler… Nous avons eu « l’honneur » de boire du lait de rennes^^ et de faire un vœu lorsque le « chamman » passait avec ses rennes devant nous et nous regardant droit dans les yeux…
Jour 8 : Il est 6h le réveil sonne nous devons partir… Le bus et son chauffeur (Niko le propriétaire) nous attendent. L’avion décolle à l’heure à 11h. Bye bye Savukoski L. Nous rentrons en France, le même jour nous avançons d’une heure pour passer à l’heure d’été, heure de Savukoski donc déjà des habitués ;)